Accueil Actu

Monaco: "Un gros match", estime Jardim

L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim a salué le "gros match" de ses joueurs, qui ont repris leurs aises en tête de la Ligue 1 en allant gagner (2-1) à Guingamp samedi, quatre jours après leur spectaculaire défaite à Manchester City (5-3) en Ligue des champions.

Q: Une victoire, pas de blessé et pas trop de fatigue, c'est le scénario idéal ?

R: "Pas de blessé oui, nous sommes d'accord, mais de la fatigue, il y en a beaucoup. Je crois que l'équipe a fait un gros match. Je crois que nous l'avons bien maitrisé, nous avons bien lu les points forts de l'adversaire: le jeu direct, les transitions. On a monté la ligne (défensive) et ça nous a aidé beaucoup. C'était très important après le match de Ligue des champions de rester concentré avec un match comme ça, avec beaucoup de duels, beaucoup de deuxièmes ballons. Je crois que les joueurs ont fait un gros match et je suis heureux de ça."

Q: Comment avez-vous préparé votre équipe au défi physique dans ce match ?

R: "J'avais regardé deux ou trois matches de Guingamp contre les grandes équipes du Championnat: Paris, Lyon, Marseille... Et ces équipes ont eu des difficultés, parce que pour jouer contre Guingamp, tu as besoin de aussi gagner les duels, parce qu'ils sont très forts dans les duels, l'impact physique. Il ne faut pas les laisser sortir, dans les transitions, ils sont très forts, ne pas les laisser jouer direct. C'est pour ça qu'on avait travaillé pour remonter la ligne défensive. Quand tu joues contre une équipe qui a un jeu direct, si tu montes la ligne, ils sont plus loin de notre surface. Si tu restes près de la surface, et qu'il y a un duel, peut-être que sur le deuxième ballon ils sont là et c'est plus facile d'avoir une frappe ou une situation de but. C'est comme ça qu'ils ont marqué leur but. Dans les trois-quatre dernières minutes, l'équipe n'est pas restée avec une défense haute et c'est normal quand tu mènes 2-0. Et là, l'adversaire a joué direct dans notre surface, un deuxième ballon, une frappe à l'entrée de la surface et un but".

Q: Mardi, Radamel Falcao a raté son penalty pour mener 3-1, samedi Fabinho a réussi le sien, et est à 11/11 dans cet exercice. Est-ce que ça peut changer la hiérarchie des tireurs ?

R: "Les deux sont de gros tireurs et les deux sont de grands joueurs. Falcao n'en a jamais raté en Championnat. Fabinho non plus. Sur ce point, je suis tranquille. Si c'était aujourd'hui, je prendrais à nouveau la même décision. Je suis une personne qui donne sa confiance aux joueurs qui travaillent bien. Ce n'est pas parce qu'il rate qu'il est un mauvais joueur. Le foot, c'est comme ça".

Propos recueillis en conférence de presse

À la une

Sélectionné pour vous