Accueil Actu

Top 14: Plisson et Bézy à la recherche du temps perdu

Initialement retenus, ils n'ont pas pris part à la tournée d'automne du XV de France. Pour Jules Plisson (Stade Français) comme Sébastien Bézy (Toulouse), il est temps de ne pas trop en perdre alors que le Top 14 reprend ses droits samedi, à deux mois du Tournoi.

Convoqués au stage initial et emmenés à Canet-en-Roussillon avant le premier match contre les Samoa, Bézy et Plisson ont été renvoyés dans leur club dans la foulée. Ils n'ont jamais été rappelés ensuite alors qu'ils faisaient partie de la "Liste Elite" dévoilée par Guy Novès en juillet.

L'épisode fut particulièrement cuisant pour Plisson, que beaucoup s'attendaient à voir être repêché après la blessure du N.1 au poste d'ouvreur, François Trinh-Duc, contre les rugueux polynésiens. Mais le sélectionneur lui a préféré Camille Lopez, pourtant absent de la fameuse liste.

L'ultime volet d'une année pénible pour le Parisien. Avec le Stade Français, il a terminé à une piteuse 12e place du Top 14 au printemps, avant d'essuyer les critiques de Novès lors de la tournée de juin en Argentine. Principalement en cause: la défense, son point faible.

"Je me suis créé une petite carapace pour ne pas être touché par ça", déclarait-il à l'AFP début octobre à propos des critiques. Avoir été devancé par Lopez est peut-être finalement un mal pour un bien.

"Il avait senti, dès qu'il a quitté Marcoussis, que cette fenêtre internationale n'était pas pour lui", a commenté Gonzalo Quesada mercredi. "Il s'est concentré sur le club, et heureusement, parce qu'il a fait un bon match à Toulon suivi d'un bon match contre Montpellier."

- 'Signes positifs' -

"Il a fait ce qu'il fallait", a ajouté le manager parisien: "travailler en silence pour revenir à son niveau et ne pas s'occuper de tout le reste. Chaque semaine, il montre de plus en plus de signes positifs."

Pour lui comme pour son équipe, une nouvelle saison commence dès samedi et la réception de Bayonne.

La méforme personnelle est plus nette pour Bézy, rentré dans le rang avec le Stade Toulousain, actuel 8e du Top 14 avant de recevoir Brive dimanche. Auteur de contre-performances remarquées cette année qui ont coûté cher à son équipe, comme au Connacht (défaite 21-23) en Coupe d'Europe, le demi de mêlée est passé derrière Maxime Machenaud et Baptiste Serin dans les petits papiers de Novès.

"Je m'y attendais un peu en y allant (à Marcoussis), je savais que j'étais le 3e", a déclaré Bézy vendredi. "Il faut que je travaille pour m'en donner les moyens et cela passera par le club."

- Bézy a été "perturbé" -

L'entraîneur des trois quarts toulousains Jean-Baptiste Elissalde a admis il y a quelques jours que cette rétrogradation au sein des Bleus avait affecté son joueur. "Cela l'a perturbé la saison dernière quand il était titulaire, cela l'a perturbé quand il a été sorti du groupe, plus qu'on ne le croit et plus qu'il ne le laisse paraître."

"Mais je crois en son état d'esprit et à la façon qu'il a d'être compétiteur", a positivé Elissalde. "Je pense que l'on ne sera pas déçu si on le remet sur le terrain".

Le problème, c'est que Bézy a désormais un sérieux concurrent en interne, avant Antoine Dupont la saison prochaine: Samuel Marques, auteur de "deux bonnes prestations", selon "JBE", à Castres et La Rochelle.

Pour le manager Ugo Mola, la porte du XV de France ne s'est en tout cas pas refermée pour son demi de mêlée, ni pour son arrière Maxime Médard, blessé juste avant le rassemblement des Bleus.

"Ce sont des garçons à l'aise dans leurs baskets: ils prennent ça comme une chance quand ils sont convoqués et après ce n'est pas une tannée de revenir jouer au Stade Toulousain (...). Même si +Max+ et +Seb+ n'étaient pas impliqués jusqu'au bout, ils ont été boostés. L'équipe de France actuelle donne plutôt envie d'y retourner et je suis sûr que ce sera bientôt leur cas."

À la une

Sélectionné pour vous