Accueil Actu

Le divorce entre McLaren et Honda pourrait arriver plus tôt que prévu: "Nous ne pouvons pas rester comme ça indéfiniment"

Le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown, a utilisé un ton particulièrement ferme à l'égard du motoriste Honda, dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters. "Honda travaille dur, mais ils semblent un peu perdus. On nous a dit récemment que nous n'aurions pas l'évolution à venir (pour le Canada) et nous n'avons pas de timing définitif, ce qui est préoccupant, car la douleur est grande et nous ne pouvons pas rester comme ça indéfiniment. Nous attendions impatiemment cette évolution, tout comme nos pilotes, et c'est une grosse déception qu'elle n'arrive pas. Ce n'est pas un manque d'effort, mais ils ont du mal à tout rassembler."

Et faisant suite à cette nouvelle déception, Zak Brown a clairement mentionné le fait qu'un avenir sans Honda avait été mis à l'étude. "Le comité exécutif nous a désormais donné un ordre de marche. Nous n'allons pas passer une autre année comme celle-ci, à vivre dans l'espoir. Je ne veux pas entrer dans le détail de ce que sont nos options. Notre préférence est de remporter le titre mondial avec Honda. Mais à un moment donné, il faut prendre une décision quant à savoir si c'est réalisable. Et nous avons de sérieuses inquiétudes."

Par ailleurs, Zak Brown a mentionné le fait que le partenariat de McLaren avec Honda contraint l'écurie à de lourdes pertes financières, malgré ce que le motoriste nippon met sur la table. "Nous sommes proches de notre limite. Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte pour la décision, et nous entrons dans cette fenêtre maintenant, celle de savoir quelle route prendre alors que l'on arrive à la croisée des chemins. Jusqu'à présent, ça n'a pas fonctionné. En Formule 1, une année, c'est une éternité. Trois ans, c'est une décennie. Et ça ne peut pas durer éternellement."

À la une

Sélectionné pour vous