Accueil Actu

Cyclisme sur piste: Vigier récidive, Ermenault détrône Chavanel...qui se venge

La sixième journée des championnats de France de cyclisme sur piste a été marquée par les succès de Sébastien Vigier au keirin et de Corentin Ermenault à la poursuite individuelle.

Le vétéran Sylvain Chavanel, en compagnie de Thomas Boudat, s'est imposé dans l'américaine, sur le vélodrome de Hyères (Var).

On prend les mêmes et on recommence. Vingt-quatre heures après l'épreuve de vitesse, Vigier a conquis un nouveau maillot tricolore, sur le keirin cette fois. Vainqueur de sa série en matinée, il a devancé en finale Benjamin Edelin et Melvin Landerneau, qui l'avaient déjà accompagné sur le podium mercredi - mais dans un ordre différent.

"En finale, ils (ses adversaires) ont emmené fort dès le début, et je me suis un peu caché dans les roues. Puis, à un tour et demi, j'ai fait mon effort en même temps que François Pervis et +Ben+ Edelin. On s'est retrouvé tous les trois à la lutte, avec Melvin Landerneau, qui est bien revenu dans le final", a raconté le champion d'Europe espoirs de la vitesse, qui pourrait réaliser le grand chelem des épreuves de vitesse vendredi s'il venait à remporter celle du kilomètre.

"Sur la +borne+, je peux faire un bon temps mais je ne peux pas être au niveau de Quentin (Lafargue) ou François (Pervis). Ils sont vraiment très résistants et ont beaucoup plus d'expérience que moi sur cette épreuve-là", prédit le pistard de 20 ans, pour qui les championnats de France sont déjà réussis.

Juste avant, le dernier acte de la poursuite individuelle messieurs avait opposé le champion de France en titre, Sylvain Chavanel, 38 ans, au champion d'Europe en titre Corentin Ermenault, 21 ans. La victoire est revenue au plus jeune des deux, beaucoup plus rapide que son aîné. Ermenault "a fait un temps exceptionnel pour cette piste. Ca doit être le meilleur jamais réalisé à Hyères", a reconnu Chavanel. Battu aussi bien en qualifications qu'en finale, le coureur de Direct Energie n'avait aucun regret. D'autant plus qu'il a récupéré un autre maillot de champion de France en fin de soirée, celui de l'américaine, avec Thomas Boudat. "Pourtant, c'était vraiment la toute première fois que je faisais une américaine. Même à l'entraînement, ça ne m'était jamais arrivé !", s'est amusé "Chava". Bien qu'émoussés dans les derniers tours, les deux hommes, qui ont participé au dernier Tour de France, ont résisté au retour de Thomas Denis et Florian Maitre (Ile-de-France).

Vendredi, quatre finales élite sont au programme de l'avant-dernière journée : le scratch, le kilomètre et la course aux points messieurs, ainsi que la course aux points dames.

Résultats des finales de la 6e journée des championnats de France de cyclisme sur piste, disputés au vélodrome de Hyères (Var) :

Poursuite individuelle messieurs :

1. Corentin Ermenault (CC Nogent) 4:23.941

2. Sylvain Chavanel (Direct Energie) 4:27.361

Keirin messieurs :

1. Sébastien Vigier (US Créteil)

2. Benjamin Edelin (US Créteil)

Américaine dames :

1. Laurie Berthon / Marion Borras (Auvergne-Rhône Alpes) 95 pts

2. Eugénie Duval / Coralie Demay (FDJ) 73 pts

Américaine messieurs :

1. Sylvain Chavanel / Thomas Boudat (Direct Energie) 117 pts

2. Thomas Denis / Florian Maitre (Pays de la Loire) 102 pts

À la une

Sélectionné pour vous