Accueil Actu

À Oupeye, des oiseaux empêchent la rénovation d'une église: "Nous nous inclinons face à la présence de faucons pèlerins"

À Oupeye, la rénovation d'une église est complètement à l’arrêt. La raison ? Plusieurs espèces d’oiseaux y ont élu leurs domiciles. Pour les protéger durant cette période de nidification, le chantier est donc gelé jusqu'au mois d’août.

La restauration de cette église du XVIe siècle allait commencer. L’échafaudage venait d’être installé. Mais des faucons habitent le clocher. Ils ont même eu des petits. Ce chantier de plus d'1 million d'euros, est donc à l'arrêt.

"Ça ne nous a pas fait rire au début, mais nous sommes petits face à la nature" relativise Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye (PS). "Nous nous inclinons face à la présence de faucons pèlerins, qui est une espèce protégée" poursuit-il.

"On les a entendues, oui oui ! À plusieurs reprises dans le clocher, mais sans pouvoir identifier où se trouve le nid" explique Philippe Collard, architecte.

Les oisillons prendront leur envol début juillet. Mais les faucons ne sont pas les seuls locataires, des corbeaux choucas sont aussi présents. "Dans les églises, il y a plein de cavités et de trous où mettre les nids. Que soit dans les vieilles ou pierres les gargouilles, les oiseaux y trouvent protection notamment contre les prédateurs" explique l’ornithologue Antoine Derouaux.

Cette église, elle est le seul bien classé de la commune. Il faut restaurer le clocher, le toit et les murs de la nef. Mais les oiseaux ne seront pas oubliés dans cette rénovation.

"Nous allons changer le cahier des charges pour faire en sorte que les faucons pèlerins puissent revenir chaque année. Ils pourront s'installer de manière beaucoup plus confortable, avec des embrasures spécialement prévues", annonce le bourgmestre.

Ces travaux coûteront plusieurs milliers d'euros à la commune d'Oupeye. Mais quand des oiseaux protégés élisent domicile dans une église classée, ce sont eux qui ont le dernier mot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous