En ce moment
 
 

Les fonctionnaires bénéficient-ils de trop grosses pensions? "C'est injuste vis-à-vis des autres travailleurs"

Les fonctionnaires bénéficient-ils de trop grosses pensions?
 
 

Ce matin dans sa chronique BEL RTL Eco, Bruno Wattenbergh a parlé des pensions des fonctionnaires.

Lundi, l’OCDE a publié un rapport sur les retraites, avec des critiques sur le coût des pensions des services publics, des fonctionnaires donc...

En effet, l’organisation, qui représente les 32 pays développés, s’est intéressée aux différents régimes de retraite de ses membres, aux prestations offertes, à la complémentarité entre les retraites légales et les retraites privées. Bref un panorama de la question qui incluait une comparaison entre les régimes de retraite du secteur public et ceux du secteur privé.


Et nous serions détenteur d’un record parmi les pays de l’OCDE?

Oui, puisque c’est notre pays qui consacre la plus grande part de son PIB, son produit intérieur brut, donc de toute la richesse créée en une année, aux pensions de ses fonctionnaires : 2,6% de ce PIB.


Qu’est-ce qui peut expliquer cette importance?

On pourrait croire que les pensions des fonctionnaires nous coûtent plus cher qu’ailleurs parce qu’un emploi sur cinq chez nous est un emploi public … Et bien non! Car si l’on compare la Belgique avec des pays où il y a encore plus de fonctionnaires, nous restons avec des dépenses de retraites plus élevées.

L’explication est donc ailleurs. D’abord dans le fait que le système de pensions des fonctionnaires belges est séparé de celui des pensions du secteur privé. Cela engendre une double administration, une double informatique, bref... la Belgique ne bénéficie pas d’économies d’échelle.

Ensuite, nos pensions publiques sont élevées, comparées aux autres pays développés, puisqu’elles peuvent atteindre 75% des derniers salaires en cas de carrière complète. Tant mieux pour eux, mais c’est injuste vis-à-vis des autres travailleurs, qui ne bénéficient pas non plus de la sécurité de l’emploi.


Qu’est-ce qui justifie que les fonctionnaires aient des retraites plus importantes que celles des autres travailleurs?

Principalement qu’historiquement, les fonctionnaires étaient moins bien payés que les travailleurs du privé. Mais au fil du temps, ils ont obtenu des revalorisations successives de leurs salaires. Une autre raison est qu’il est absolument indispensable que les fonctionnaires, qui gèrent des fonctions régaliennes, les fonctions les plus importantes de l’état, voient leur statut bétonné et bien valorisé. Le problème, c’est que progressivement, l’on a considéré qu’un maximum de la fonction publique devrait être statutaire. Enfin, n’oublions pas qu’ils ont en grande majorité passé et réussi des examens.


Que faire de ce constat?

Pas grand-chose. Je ne vois pas un ministre des Pensions oser toucher aux montants de la retraite promise à 21% des travailleurs de ce pays. Par contre, reconsidérer à qui l’on octroie le statut, allonger la carrière, ou augmenter la productivité du secteur public, sont des pistes qui sont mises en œuvre aujourd’hui.




 

Vos commentaires