Accueil Actu

Mais où est passée la "traditionnelle" épargne des Belges? "Je ne pourrais pas acheter ça, ou alors en faisant un crédit"

De plus en plus de Belges sont confrontés à des problèmes d'argent. C'est ce qui ressort de deux études qui viennent d'être publiées. Un Belge sur quatre considère que ses finances ne sont pas bonnes. Mais il s'avère aussi que les dettes des ménages dépassent pour la première fois le total de leurs revenus nets.

En zone euro, l'endettement des ménages est en baisse constante. Mais pas en Belgique, où le niveau d'endettement est passé à 100,6%, ce qui signifie que le total des revenus nets des ménages est inférieur aux dettes. L'augmentation du nombre de crédits hypothécaires, qui représentent 80% de la dette des ménages, explique en grande partie ce phénomène. Le risque étant qu'une bulle hypothécaire se crée. Autrement dit que trop de personnes ne parviennent plus à rembourser leur prêt.


"Je ne pourrais pas, ou alors en faisant un crédit"

En pratique, cela a des répercussions. Parmi celles-ci, l'impossibilité pour certains ménages de faire face à des dépenses imprévues, comme le remplacement d'une machine à laver ou d'un séchoir. "Oh je ne pourrais pas, ou alors en faisant un crédit. Mais si je dois remplacer trois appareils en même temps, ce n'est pas possible", confie une dame interrogée par notre journaliste Simon François.

A contrario, d'autres clients potentiels feraient tout, sauf contracter un nouveau crédit. "J'irais prendre sur les économies, car prendre un nouveau crédit ça revient beaucoup trop cher", a estimé une autre personne interrogée.


Une épargne... très inégalitaire

Selon un sondage de la banque ING, 47% des Belges seraient dans l'incapacité de remplacer trois appareils électro-ménagers en une fois.

La Belgique est pourtant connue pour son taux d'épargne record. Mais cette épargne est assez inégalitaire. "On a vu que le patrimoine des ménages de ceux qui en ont continue à augmenter. Par contre, une série de personnes qui sont au chômage ou qui ont été au chômage ne parviennent pas à épargner", a confié Bruno Wattenbergh, expert en économie.

À la une

Sélectionné pour vous