Accueil Actu

Analyse: "inquiétant" de voir que Fouad Belkacem pouvait encore avoir des contacts avec d'autres détenus en prison

Notre journaliste Dominique Demoulin a analysé la situation dans le RTLINFO 13H ce lundi. Le fait que Salah Abdeslam n’ai toujours pas été trouvé est un semi-échec pour nos forces de l’ordre, même si le nombre d’interpellations réduit grandement ses possibilités de trouver de l’aide. Tandis que la mise en isolement de Fouad Belkacem en prison rappelle que dans le milieu du djihadisme belge, tout le monde se connait.

Salah Abdeslam qui est toujours dans la nature malgré les 22 perquisitions d’hier soir et celles menées encore ce matin, "c’est un semi-échec dans la mesure où on n’a pas trouvé d’armes, on n’a pas trouvé d’explosifs et surtout on n’a pas trouvé Salah Abdeslam", estime notre spécialiste. "En revanche, ces perquisitions sont une semi-réussite puisqu’il y a eu de nombreuses arrestations parmi les proches de Salah Abdeslam, des gens qui pouvaient lui procurer de l’aide ou des points de chute dans sa fuite. On a donc le sentiment qu’il se retrouve quand même fort seul après ces interpellations."


A-t-on visé juste?

Mais avant de parler de l’ampleur de ce coup de filet, il faudra attendre d’en voir les résultats : "Ce qui sera significatif, c’est de voir si les personnes interpellées hier soir seront relâchées ou pas aujourd’hui après leur audition par le juge d’instruction en charge du dossier. Cela permettra de voir si on a visé juste hier soir ou si ce n’est pas le cas."


"Inquiétant": Belkacem avait encore des contacts avec les autres détenus

Autre information de la journée, c’est Fouad Belkacem qui s’est vu assigné à un régime carcéral plus strict dans sa prison d’Anvers où il purge actuellement sa peine. Il est désormais complètement isolé des autres détenus pour éviter qu’il radicalise ces derniers. "Je pensais qu’il n’avait pas de contact avec ses codétenus. C’est tout de même assez inquiétant de voir qu’il en a", a réagi Dominique Demoulin.


Les djihadistes belges se connaissent tous

Pour elle, le cas Belkacem est significatif. Il représente le microcosme du djihadisme dans notre pays. "Finalement, on a un petit groupe de personnes qui sont vraiment au centre de ce djihadisme belge. De procès en procès, il y a ‘machin-chose’ qui connait ‘trucmuche’, tout le monde est lié. Et Fouad Belkacem connaissait Abaaoud, qui a été condamné par défaut à 20 ans de prison, il faut le rappeler, dans un procès à Bruxelles en juillet dernier. On a vu à cette occasion comparaitre des gens qui auraient aussi bien pu être jugés à Anvers dans le procès Sharia4Belgium. Donc il y a effectivement un noyau de durs, certains connus, d’autres pas. Mais ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est qu’on voit qu’il y a des tas de ramifications en Belgique, dans la région de Molenbeek notamment, et ce sont ces ramifications que l’on découvre peu à peu au fil de cette enquête. Sans doute Fouad Belkacem a-t-il pu avoir des contacts avec certaines personnes qui sont visées aujourd’hui ou qui se sont fait sauter à Paris."


À la une

Sélectionné pour vous