Accueil Actu

Plus un PV depuis des jours: la police fédérale ne peut plus se payer de timbres

Le service courrier de la police fédérale n'a plus un sou. Résultat: pas une lettre envoyée depuis 4 jours.

A cause de restrictions budgétaires, la police n'a plus d'argent pour affranchir ses enveloppes, selon nos confrères de la Dernière Heure. Dans ces lettres se trouvent des milliers de PV pour des infractions de roulage constatées sur nos autoroutes. Si la situation perdure, cela pourrait avoir des conséquences puisque la loi impose l'envoi des PV dans les 15 jours suivant l'infraction. "Il est évident que si on envoie au contrevenant un PV deux ou trois mois après les faits, le contrevenant ne peut plus se souvenir du lieu où il se trouvait ou avec qui il se trouvait au moment de l'infraction", expliquait Henri Laquay, un avocat spécialisé en droit de la circulation, au micro de Justine Sow dans le journal de 13h.

Une chance devant un juge

Si vous recevez un PV hors délais, il n'est pas automatiquement annulé. Vous devez tout de même payer l'amende. Mais le dépassement des 15 jours légaux vous permet d'en contester la validité auprès d'un juge. C'est simplement un argument de plus à faire valoir, sans garantie de succès. "Il faut expliquer au juge que le PV a été envoyé en dehors du délais légal, donc la loi n'a pas été respectée par les forces de l'ordre. Cela étant dit, c'est à l'appréciation du juge. Le juge décidera sur base du dossier, sur base du délai, s'il vous inflige une amende supérieure, inférieure, ou avec un sursis", notait Me Henri Laquay.

La police fédéral espère qu'un budget supplémentaire lui sera octroyé d'ici 11 jours, sinon elle détruira purement et simplement les PV dont le délai serait dépassé.

À la une

Sélectionné pour vous