En ce moment
 
 

Albert et Paola ont disparu du paysage médiatique: "La famille royale a été resserrée"

 
 

Voilà un an que le roi Albert n'a plus assisté à une activité publique de la famille royale. Le père du roi Philippe se tient à l'écart. Le frère et la sœur du roi actuel limitent aussi leurs sorties officielles.

La dernière réunion de famille en public date du 17 février dernier, lors de la messe pour les défunts de la famille royale. Au premier rang, on retrouve le couple royal, évidemment, mais aussi la princesse Léa ou encore la princesse Margaretha de Luxembourg. Si l'on regarde le même évènement, mais l'année dernière, on constate qu'ils étaient deux fois plus nombreux. Le roi Albert, la reine Paola et la princesse Astrid n'ont plus fait le déplacement en 2016.


"La famille royale a été resserrée"

La famille royale est-elle de moins en moins unie? "La famille royale, d'une certaine manière, a été resserrée. C'est-à-dire que du temps d'Albert, c'était Albert, Paola, les trois enfants et les petits enfants", explique Patrick Weber, chroniqueur royal. "Aujourd'hui, on a de plus en plus le sentiment que la famille royale c'est le roi Philippe, la reine Mathilde, leurs quatre enfants, et alors, de façon plus ponctuelle, la princesse Astrid qui participe à certaines activités, et aussi le prince Laurent qui participe à d'autres activités", ajoute-t-il.


"Ça ne se passe pas comme ça aux Pays-Bas"

Retenons la présence du prince Laurent au carnaval de Binche cette année. Ces apparitions officielles devraient se faire moins fréquentes dans les prochaines années. Comme celles, très perceptibles, du roi Albert. Il disparaît volontairement pour laisser place au roi Philippe. "Si on va voir chez nos voisins néerlandais, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. La reine Béatrix, redevenue princesse Béatrix, participe à de nombreuses activités, et on la voit assez régulièrement en compagnie du couple royal", explique Patrick Weber.

Certains parleraient de liens familiaux qui s'effritent. D'autres, d'un noyau plus centré sur le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants… et qui se renforce. 




 

Vos commentaires