En ce moment
 
 

Prévisions météo: à quoi faut-il s'attendre après les chutes de neige en Belgique?

 
METEO
 

Cet après-midi, une zone de neige a survolé le pays d'ouest en est. Elle a été associée à une dépression située entre l'Islande et l’Écosse. Elle quittera notre pays dans le courant de la nuit et sera suivie de courants maritimes plus doux mais instables. La neige devrait donc rapidement fondre dans toutes les régions, à l'exception de l'Ardenne.

Ce samedi après-midi, le ciel laiteux a saupoudré l'ensemble du pays de neige. Plusieurs centimètres se sont accumulés dans la plupart des régions. Les quantités les plus importantes étaient toutefois attendues dans les régions situées le long de la frontière française. "C'est la toute première fois cet hiver que l'ensemble de la Belgique est concernée par la neige", a précisé ce dimanche Emilie Dupuis.

Notre présentatrice météo sur RTL-TVI avait cependant des nouvelles moins réjouissantes pour les amoureux de la neige: elle ne va pas tenir. "Déjà en ce moment c'est en train de fondre", a-t-elle indiqué en début de soirée. "Sur le centre du pays, on a encore quelques petites chutes de neige. Très vite, ces chutes de neige vont se transformer en pluie. Et puis on va retrouver un temps généralement sec. La perturbation va quitter notre pays en milieu de nuit. Elle va prendre la direction de l'Allemagne. A ce moment-là, derrière cette perturbation, on va voir des minima et des maxima qui vont remonter. Dimanche, il y aura maximum 0°C en journée en Ardennes, donc là c'est possible que ça tienne. Mais partout ailleurs on aura jusqu'à 6°C, donc malheureusement ça fondra", a encore indiqué Emilie Dupuis.

Conditions glissantes sur les routes: surtout en Wallonie

Soyez prudent sur les routes. l'Institut Royal Météorologique a placé tout le pays, à l'exception de la Flandre occidentale sous vigilance jaune pour des conditions glissantes sur les routes. L'avertissement est d'application jusqu'à ce dimanche après-midi.

Les prévisions pour le reste du week-end

Ce samedi soir, il neigera encore du centre à l'est du pays. Sur l'ouest, les dernières précipitations tomberont sous forme de pluie, mais le temps deviendra rapidement sec. Cette nuit, la transition vers de la neige fondante ou de la pluie s'opérera aussi dans le centre avant le retour d'un temps généralement sec. En Ardenne, les chutes de neige persisteront même si leur intensité diminuera progressivement et de la brume ou du brouillard pourra se former. Les minima, atteints en soirée, varieront entre -5 degrés en Hautes-Fagnes et +1 degré à la côte. Ensuite, les températures augmenteront au fil des heures. Le vent modéré de sud deviendra faible à modéré d’ouest. Au littoral, il sera modéré à assez fort de nord-ouest.

Va-t-on pouvoir profiter de cette neige ce dimanche? "Non", nous répond Emilie Dupuis, présentatrice météo. "La perturbation va quitter notre pays en milieu de nuit et prendre la direction de l'Allemagne. À ce moment-là, les minima et maxima vont remonter. On attend 0 °C  en Ardenne demain donc là c'est possible que ça tienne. Mais partout ailleurs, on aura jusqu'à 6 degrés donc malheureusement, la neige fondra", éclaire Emilie Dupuis. 

Dimanche, les champs nuageux laisseront progressivement la place à des éclaircies mais il faudra encore composer avec quelques averses, principalement sur la moitié nord-est du pays. En Ardenne, le temps restera gris avec de nombreux nuages bas et du brouillard ainsi que des chutes de neige qui conduiront à quelques centimètres supplémentaires sur les hauteurs. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré et à la mer assez fort.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le temps deviendra généralement sec. Des éclaircies seront présentes au nord du sillon Sambre et Meuse. Dans le sud-est du pays, par contre, la nébulosité restera abondante avec de la brume et du brouillard. Les minima varieront de -1 degré en haute Belgique à +5 degrés à la mer, sous un vent faible à modéré qui reviendra au secteur ouest à sud-ouest.

 




 

Vos commentaires