En ce moment
 
 

Givre, neige et pluie... Voici les prévisions météo pour ce week-end de Saint-Nicolas

Givre, neige et pluie... Voici les prévisions météo pour ce week-end de Saint-Nicolas
© BELGA IMAGE
 
METEO
 

Ce vendredi matin, des plaques de givre et de glace rendront les routes temporairement encore glissantes par endroits. Le ciel deviendra très nuageux avec l'arrivée des premières pluies en matinée sur l'ouest du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Ensuite, la zone de précipitations progressera vers l'intérieur des terres.

Une fois sur le sud­-est du pays en fin de journée, il s'agira d'abord temporairement de neige ou de neige fondante voire de pluie verglaçante, puis de pluie en cours de soirée. Seules les régions situées sur les hauteurs (au­-dessus de 500 m d'altitude environ) devraient conserver des chutes de neige. Les maxima seront compris entre 0°C en Ardenne et 6°C à la mer.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la nébulosité restera abondante et de nouvelles périodes de pluie arriveront depuis la France. Avec l'arrivée d'air plus doux, même sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations finiront par tomber sous forme de pluie. Les minima, le plus souvent atteints en début de nuit, se situeront entre ­1°C en Hautes­ Fagnes et 6°C à la mer.

Samedi, le temps sera très nuageux à couvert avec temporairement encore quelques pluies ou bruines dans l'est. De l'air plus doux ayant envahi nos régions, le dégel s'amorcera sur le relief. Dans le courant de l'après­-midi, une nouvelle zone de précipitations composée de pluie ou d'averses traversera notre pays d'ouest en est. En fin d'après­-midi, on retrouvera un temps plus sec avec des éclaircies depuis l'ouest. Les maxima seront compris entre 3 et 5°C sur les hauteurs de l'Ardenne et de 6 à 8°C en plaine.

Dimanche, la nébulosité sera variable à généralement abondante avec des averses de neige en Ardenne et, ailleurs, des averses de pluie qui pourront aussi prendre un caractère hivernal en cours de journée. Les maxima se situeront autour de 0 degré en haute Ardenne, entre 3 et 5 degrés dans le centre et autour de 6 degrés à la mer. 

Lundi, le temps devrait rester sec dans la plupart des régions avec des éclaircies et des champs nuageux. Localement, une averse à caractère hivernal n'est toutefois pas exclue. Après de faibles gelées matinales en beaucoup d'endroits (et donc des conditions glissantes), les températures atteindront des valeurs de -1 degré en haute Belgique à +5 degrés à la mer.


 

 




 

Vos commentaires