Accueil Actu

La neige a recouvert certaines régions du pays et a provoqué le chaos sur plusieurs routes: "Situation très dangereuse à Bastogne!" (photos)

L’institut royal météorologique annonçait de la neige pour ce vendredi et elle est bel et bien là. Si elle est tombée fondante sur plusieurs régions, elle a tenu dans certaines parties, notamment dans le sud du pays. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous envoyer des photos du manteau blanc qui recouvrait votre commune via le bouton orange Alertez-nous.


Plusieurs accidents


Dans la région de Bastogne, la neige a rendu la circulation très dangereuse, comme nous l’a indiqué Anthony. De nombreux accidents se sont produits sur les routes de la province du Luxembourg, notamment sur l’autoroute E411 où plusieurs accrochages ont eu lieu. Sur la Nationale 4 Luxembourg-Bruxelles, la circulation a été rendue très difficile à cause de plusieurs accident et d'un camion en ciseaux. "Circulation complètement à l'arrêt depuis plus d'une heure sur la E411 entre Marbehan et Léglise en direction de Namur. A quand les pneus neige obligatoires en période hivernale à l'image de nos voisins luxembourgeois", nous a par exemple écrit l'un de vous. Sylvia, elle, nous a averti que la circulation était à l'arrêt depuis une heure sur la N58. Ce vendredi après-midi, plus de deux heures ont été nécessaires pour parcourir l'Ardenne. Selon Touring, au total, 350 km de ralentissements ont été enregistrés sur les routes. 


Trois avertissements de l'IRM

Pour les prochaines heures, l’IRM émet un avertissement aux vents violent de 15h à 22h. "Cet après-midi et ce soir, des averses orageuses se développeront et pourront s'accompagner de fortes rafales: celles-ci atteindront voire dépasseront légèrement 80 ou 90 km/h", prévient-il sur son site.

Avertissement aussi concernant d’importantes chutes de pluie de 01 cette nuit à 01h dans la nuit du 31 au 1er. "Suite à une succession de zones de pluies, une quantité de précipitation de l'ordre de 25mm pourra tomber sur le sud du pays. Dimanche, en raison d'une perturbation ondulante qui traînera sur la Belgique, des quantités d'eau significatives seront également attendue."

Il faudra également faire attention aux routes qui pourront être glissantes. L’avertissement court de 15h à 22h ce vendredi. "Aujourd'hui, quelques centimètres de neige tomberont principalement en Wallonie durant l'après-midi. En Flandre, les premières précipitations pourront tomber sous forme de neige fondante mais elles se transformeront rapidement en pluie", écrit encore l’IRM.



Photos prises par Tara à Vesqueville

Photo prise par Anaïs à Battice 

Photo prise par Hamid à Lodelinsart 

Photo prise à Bastogne 

Photo prise par Franco à Libramont 

Photo prise par Sandrine à Robertville 

Photo prise par Maria à Stavelot 

Photo prise par Dimitri à Bertrix 

Photo prise par Valentin sur la N4 à Martelange 

À la une

Sélectionné pour vous