Accueil Actu

Prévision météo: la douceur persiste, mais elle s'accompagne d'un phénomène moins agréable

L'IRM prévoit mardi des périodes de pluie ou des averses accompagnées de beaucoup de vent avec des rafales jusqu'à 70 ou 80 km/ h. Une alerte jaune pour ces rafales est émise pour la plupart des provinces. Le SPF Intérieur a d'ailleurs décidé d'activer temporairement le numéro d'urgence 1722.

Le temps sera d'abord très nuageux partout avec de la pluie ou de la bruine. En cours de journée, à partir de l'ouest, le temps deviendra changeant avec quelques éclaircies, mais aussi des périodes de pluie ou de fortes averses, surtout dans le Hainaut. Le temps sera doux avec des maximas de 7 à 11 degrés. Le vent soufflera d'abord modérément du sud au sud-ouest, mais deviendra ensuite assez fort à fort du sud-ouest à ouest avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h et localement un peu plus.

À la mer, dans l'après-midi, le vent deviendra très fort ou temporairement tempétueux avec des rafales de l'ordre de 80 ou 90 km/ h. Une alerte jaune est d'ailleurs de mise dès le milieu de la matinée jusqu'en soirée pour la Flandre et Bruxelles, de même que pour les provinces de Liège, du Hainaut et du Brabant Wallon en Wallonie.

Le numéro 1722 activé 

Le SPF Intérieur a d'ailleurs décidé d'activer temporairement le numéro d'urgence 1722.  En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux nécessitant une intervention des pompiers, il est donc possible d'introduire une demande via le guichet électronique ou via le numéro 1722. L'administration recommande d'utiliser de préférence le guichet électronique 1722.be, "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". Le numéro d'appel 1722 est également disponible mais un temps d'attente est à prévoir avant d'avoir un opérateur en ligne. Le 112 est réservé aux situations dans lesquelles une vie est en danger.

Ce soir et la nuit prochaine, le temps sera encore généralement très nuageux avec de la pluie ou des averses. Plus tard dans la nuit, le temps deviendra plus sec à partir de la côte et quelques éclaircies pourraient apparaître. Les minima se situeront entre 4 et 8 degrés. Le vent sera encore assez fort à fort d'abord de direction ouest et pendant la nuit, il deviendra modéré de direction sud-ouest. En soirée, les rafales pourraient encore atteindre 60 ou 70 km/h.

Mercredi, après quelques éclaircies encore possibles localement en début de matinée, le temps deviendra rapidement très nuageux à couvert et des pluies modérées envahiront le pays à partir de l’ouest. En cours d’après-midi, le temps deviendra à nouveau plus sec depuis le littoral. Les maxima seront atteints en fin de journée avec des valeurs comprises entre 9 degrés sur l’est, et 14 degrés dans l’ouest. Le vent de sud sera d'abord généralement modéré mais dans le courant de l'après-midi, il deviendra modéré à assez fort dans les terres et assez fort à fort à la mer, avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Jeudi, le ciel restera encore assez nuageux avec par endroits un peu de pluie. Les maxima resteront élevés pour la saison avec de 9 à 14 voire localement 15 degrés. Le vent restera modéré à assez fort, assez fort à parfois fort au littoral, d’ouest à sud-ouest.

Vendredi, le temps restera généralement sec avec de nombreux champs nuageux mais aussi l'une ou l'autre éclaircie par endroits. Les maxima resteront compris entre 9 et 14 degrés sous un vent modéré à assez fort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous