Prévisions météo: doit-on s'attendre à de nouvelles chutes de neige durant les prochains jours?

Prévisions météo: doit-on s'attendre à de nouvelles chutes de neige durant les prochains jours?

La phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes, qui avait été activée samedi en raison des précipitations hivernales, a été levée dimanche matin, annonce le Service public de Wallonie.

Cette décision se justifie par l'amélioration des conditions de circulation et des prévisions météorologiques. La Cellule d'action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex, reste toutefois activée. Il est ainsi toujours recommandé de rester vigilant sur tout le réseau routier.

Ce dimanche, il y aura des éclaircies et le temps sera le plus souvent sec. En matinée, on note un risque de brouillard (givrant) et en Haute Belgique, de nombreux nuages bas qui limiteront la visibilité. Plus tard, quelques faibles averses seront possibles localement. En Ardenne, elles pourront adopter un caractère hivernal. Maxima de -1 degré en Hautes-Fagnes et de 6 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord-ouest. Au littoral, le vent modéré s'orientera au sud-ouest. 

La nuit de dimanche à lundi, il fera sec avec des éclaircies mais plus tard, de nombreux nuages d'altitude nous arriveront à partir de l'ouest. En Haute Belgique, de nombreux nuages bas se développeront à nouveau et il y aura un risque de brouillard givrant. Minima entre -1 et -6 degrés. Le vent deviendra modéré, s'orientant progressivement au sud-sud-ouest. 

Lundi, une perturbation traversera le pays à partir de l'ouest avec des précipitations sous la forme de neige fondante, se transformant en pluie sur l'ouest et le centre, et d'un peu de neige sur les hauteurs ardennaises. Les maxima varieront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +5 ou +6 degrés au littoral.

Mardi, il fera généralement sec avec, surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse, encore assez bien de champs nuageux. Sur l'ouest et le centre du pays, l'IRM attend quelques éclaircies. Les maxima se situeront entre 0 et 3 degrés en Ardenne, et entre 3 et 6 degrés ailleurs.

Mercredi et jeudi, le temps sera très nuageux avec progressivement de la pluie à partir de l'ouest. Il fera plus doux avec des maxima compris entre 2 et 3 degrés sur les hauteurs ardennaises et 8 à 9 degrés en Flandre. Durant le restant de la semaine, il fera très doux pour cette période de l'année avec des maxima entre 4 et 5 degrés en Hautes Fagnes et 8 à 10 degrés à la mer.

Durant le restant de la semaine, nous resterons sous l'influence de zones de pluie provenant de l'Atlantique. Il fera très doux pour cette période de l'année avec des maxima entre 4 et 5 degrés en Hautes Fagnes et 8 à 10 degrés à la mer.

Vos commentaires