En ce moment
 
 

Prévisions météo: l'ÉTÉ n'a pas dit son dernier mot

Prévisions météo: l'ÉTÉ n'a pas dit son dernier mot
©PIXABAY

Après plusieurs jours de pluie, le temps redeviendra sec mercredi. Les températures vont progressivement augmenter pour atteindre les 29 degrés samedi.

Selon l'IRM ( institut royal météorologique belge), une zone de haute pression située sur nos régions, influencera favorablement notre temps les prochains jours.

Aujourd'hui, le temps restera sec avec, en début de journée, un soleil généreux mais aussi un peu de brume ou quelques bancs de brouillard par endroits. Dans le courant de la journée, des voiles d'altitude en provenance de l'ouest dériveront sur nos régions. Par ailleurs, des nuages cumuliformes inoffensifs se développeront dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 18 ou 19 degrés en Haute Belgique et 23 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Campine. Le vent sera faible de direction variable.

Un ciel dégagé ce soir

Ce soir et la nuit suivante, le temps restera sec sous un ciel souvent dégagé. Plus tard dans la nuit, des voiles d'altitude transiteront via notre pays. Les minima se situeront entre localement 4 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la côte. Le vent restera faible de direction variable, mais deviendra parfois modéré de secteur sud-ouest en bord de mer.

Une fin de semaine avec des températures qui grimpent

Jeudi, après la dissipation de l'éventuelle brume ou grisaille matinale, le temps sera sec, généralement ensoleillé et calme, avec des maxima de 20 ou 21 degrés à la côte ainsi que sur les hauteurs ardennaises et 24 ou 25 degrés en plaine. Le vent sera faible, et à la côte modéré, de secteur ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, ou de direction variable en Lorraine belge.
Vendredi

Vendredi, nous prévoyons un temps à nouveau ensoleillé et calme, avec parfois seulement quelques nuages inoffensifs. Les températures seront en hausse avec des maxima de 21 à 26 degrés, sous un vent souvent faible de direction variable, s'orientant graduellement au secteur est à nord-est.

Quid de ce week-end? 

Samedi sera une journée estivale avec un soleil à nouveau généreux et un temps chaud; les maxima se situeront autour de 25 ou 26 degrés en Ardenne ainsi qu'à la cote, et seront compris entre 27 et 29 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible, et parfois modéré au littoral, de secteur est-sud-est à est-nord-est.

Dimanche, le temps restera ensoleillé et chaud avec des maxima autour de 26 ou 27 degrés en Ardenne et proches de 30 degrés en plaine. En fin de journée, un développement orageux localisé n'est toutefois pas exclu.

Et la semaine prochaine?

Lundi, le temps devrait rester assez ensoleillé avec quelques passages nuageux. Il fera probablement encore chaud avec des maxima entre 24 et 29 degrés, sous un vent faible à parfois modéré de secteur nord à nord-est.

Mardi, le temps restera probablement sec et assez ensoleillé avec des maxima de 25 à 29 degrés, et un vent faible à modéré de secteur nord-est.

Vos commentaires