En ce moment
 
 

C'est officiel, une tempête souffle sur la Belgique: le numéro 1722 activé, des rafales jusqu'à 95 km/h attendues

 
 

Des vents moyens de 9 Beaufort (Bft) ont été mesurés mardi matin sur le poteau Westhinder en mer du Nord, indique David Dehenauw. La tempête belge ne recevra, selon l'expert de l'Institut royal météorologique (IRM), pas de nom, ce privilège n'étant accordé qu'en cas d'activation du code orange.

C'est officiel, une tempête souffle sur la Belgique: le numéro 1722 activé, des rafales jusqu'à 90 km/h attendues

La tempête s'accompagne de rafales de vent pouvant atteindre 95 km/h en bord de mer. L'avertissement de code orange n'est émis que lorsque les rafales atteignent 100 à 130 km/h. La Belgique est actuellement en code jaune. La tempête ne devrait pas occasionner de dégâts importants. Le vent diminuera en force d'ici midi à la Côte et mardi soir sur le reste du territoire.

Le SPF Intérieur avait activé lundi soir le numéro d'intervention 1722 en raison de ce risque de tempête ou de fortes précipitations. Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence, mais d'un numéro d'intervention en cas de besoin des pompiers. L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées.

Une internaute nous a envoyé via notre bouton orange alertez-nous une photo de son mobilier de jardin et de son barbecue qui sont tombés ce mardi midi sous les rafales de vent à Fize-Fontaine dans la province de Liège.


 

Voici les prévisions météo pour les prochains jours:

Aujourd'hui mardi, le temps sera variable et très venteux. Ce matin, la zone de pluie quittera notre pays par l'est, puis un ciel variable à très nuageux suivra avec des averses. L'après-midi, les éclaircies auront tendance à se développer, mais elles alterneront avec des averses qui éclateront surtout sur le nord du pays. Le vent d'ouest à sud-ouest sera assez fort à fort avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire 90 km/h en bord de mer et en cas d'averses. Les maxima varieront entre 9 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 13 ou 14 degrés en Flandre.

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel sera partiellement nuageux avec encore quelques averses, principalement sur le nord du pays. Le vent redeviendra modéré et s'orientera entre l'ouest et le nord-ouest. Il sera parfois assez fort le long du littoral. Les températures redescendront entre 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et 6 ou 7 degrés en Flandre.

Mercredi

Mercredi, le temps restera très instable avec de fréquentes averses et un risque d'orage. Celles-ci seront toutefois entrecoupées par des éclaircies. Les maxima oscilleront entre 7 degrés en haute Ardenne et 11 ou 12 degrés sur le centre. Le vent sera modéré ou parfois assez fort de secteur ouest.
Jeudi

Jeudi, le temps redeviendra temporairement plus sec. Une petite averse isolée restera cependant possible. En cours d'après-midi, une nouvelle zone de pluie envahira notre pays à partir de la France. Les maxima atteindront 8 à 13 degrés avec un vent généralement modéré de secteur sud-ouest.

Vendredi, quelques averses résiduelles pourront encore se produire le matin. En cours d'après-midi, le temps redeviendra généralement sec avec davantage d'éclaircies à partir de l'ouest. Les températures atteindront 9 à 14 degrés avec un vent modéré d'ouest.

Samedi, le temps sera d'abord assez nuageux avec possibilité de quelques gouttes de pluie, surtout sur l'ouest du pays. Le ciel redeviendra ensuite plus ensoleillé en cours d'après-midi. Avec des maxima proches de 20 degrés, le temps sera nettement plus chaud que les jours précédents. Le vent sera modéré de sud.

Dimanche, le temps sera chaud mais très incertain. Le soleil fera de belles apparitions mais l'atmosphère sera fort instable. Des averses orageuses pourront éclater en fin de journée. Les maxima seront proches de 25 degrés avec un vent modéré de sud.

Lundi, déclin de la chaleur avec retour d'un temps plus variable accompagné d'un risque d'averses. Les maxima redescendront aux alentours de 20 degrés.




 

Vos commentaires