Accueil Actu

Erreur de calcul du fédéral en défaveur des Régions: est-ce que des têtes doivent tomber aux Finances?

Hervé Jamar, le ministre fédéral MR du Budget, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Martin Buxant l’a interrogé sur l’erreur de calcul dans les recettes de l’impôt pour les Régions.

Est-ce que quelqu’un doit assumer une responsabilité? En d’autres termes: est-ce que des têtes doivent rouler, par exemple au SPF Finances?

Je ne suis pas de cet avis sauf s’il y avait révélation d’une volonté manifeste de mal faire dans le chef de l’un ou de l’autre.

Ce n’est pas le cas, d’après vous?

Je ne suis pas à la tête du SPF Finances, mais d’après mes informations, ce ne serait pas le cas.

Et apparemment cette erreur était connue depuis le 29 juin, écrit le journal Le Soir. Et vous, vous n’en saviez rien? Vous n’avez rien dit au Parlement au début juillet en tous les cas?

Je vous assure que non. Je vous assure trois fois que non et je pense qu’il en est véritablement ainsi pour le gouvernement. Il y a des notes qui circulent dans l’administration. Il y a eu sans doute des rencontres.

Et qui ne remontent pas au niveau politique ces notes?

En ce qui me concerne, en tout cas, je vous assure que j’en ai pris connaissance en même temps que le communiqué du ministre Van Overtveldt. Et j’en veux pour preuve d’ailleurs que l’ajustement budgétaire devait être voté une semaine plus tôt, ‘in tempore non suspecto’ comme on dit, en temps non suspect.


À la une

Sélectionné pour vous