Accueil Actu

Le PTB veut bloquer à 2% l'indexation des loyers en Wallonie

Le PTB déposera sur la table de la commission logement du parlement wallon, qui se réunit mardi, une proposition de décret bloquant à 2% l'indexation des loyers au sud du pays.

"Le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS), dit y réfléchir depuis le mois de juin, mais rien n'a été fait alors que l'indexation prévue pour les loyers de baux conclus en septembre s'élève à presque 10%", explique Germain Mugemangango, le chef de file de l'extrême gauche au parlement régional. " Freiner l'augmentation des loyers est tout à fait possible, s'il y a la volonté politique qui va avec", ajoute-t-il.

En juin dernier, le ministre Collignon avait indiqué avoir chargé son cabinet "d'examiner les possibilités juridiques de tempérer l'indexation exceptionnelle des loyers" et s'était déclaré "personnellement favorable à un mécanisme de plafonnement".

"Cela dit, l'expérience du saut d'index des loyers de la législature passée m'impose d'être particulièrement prudent sur le modèle juridique qui pourrait être envisagé, notamment au regard des principes de proportionnalité et de non-discrimination, tant à l'égard des locataires que des propriétaires", avait-il toutefois nuancé.

À la une

Sélectionné pour vous