En ce moment
 
 

Mahinur Özdemir, candidate cdH à Schaerbeek, ne retirera pas son voile!

 
 

Mahinur Ozdemir est député bruxelloise depuis 2009 et conseillère communale depuis 2010. Des fonctions qu'elle assume voilée.

Mahinur Ozdemir se lance dans une seconde campagne pour le cdH à Schaerbeek. Elle avait fait parler d'elle en 2009 en siégeant voilée au Parlement bruxellois. Depuis, MR, PS et Ecolo ont suivi l'exemple du cdH en inscrivant sur leurs listes des candidates voilées.



Une fonction exécutive en portant le foulard ?

Alors qu'elle se lance dans une nouvelle campagne pour le cdH de Schaerbeek (en 4ème position de la liste des humanistes) la volonté de Mahinur Ozdemir de conserver ce signe confessionnel ravive le débat. “Tant qu’elle travaille du côté législatif, cela ne pose pas de problème, car elle représente son électorat. Mais dans une fonction exécutive, elle représente l’ensemble de la population", expliquait Denis Grimberghs (conseiller communal cdH à Schaerbeek) à la DH en avril dernier. Son propre parti pourrait donc lui interdire la fonction d'échevine à la l'issue du scrutin du 14 octobre. Une prise de position de son parti qu'elle assume : "Je ne retirerai pas mon voile, quitte à ne pas être échevine et à prendre d'autres responsabilités qui peuvent servir tous les Schaerbeekois".

Le voile toléré sur d'autres listes

Début 2012, le député MR Denis Ducarme avait dénoncé, en attaquant directement Mahinur Ozdemir, l'attitude de personnes "qui siègent dans des parlements, comme c'est le cas de cette députée cdH, ou des conseils communaux, et qui jouent la carte du communautarisme, de l'intégrisme, du radicalisme". Depuis, la posture des réformateurs s'est assouplie. Le MR Geoffroy Clerckx emmène sur sa liste, à Saint-Josse, une candidate indépendante voilée : Canan Kir. Des candidates voilées figurent également sur les listes du PS et d’Ecolo.

> DECOUVREZ LES AUTRES CANDIDATS DU TALK ELECTIONS




 

Vos commentaires