En ce moment
 
 

Plus de sac plastique en Wallonie dès le 1er décembre: sommes-nous prêts?

Carlo Di Antonio, le ministre wallon cdH de l’Environnement et de la Mobilité, était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Il a répondu aux questions d’Antonio Solimando sur les nouvelles mesures wallonnes concernant les sachets en plastique.

Antonio Solimando: Dans un mois, les fameux sachets en plastique à usage unique seront interdits dans les caisses des supermarchés wallons. Sommes-nous prêts?

Carlo Di Antonio: Oui tout à fait. Quand on peut à la source éviter que certains déchets n’apparaissent. Ben, nous devons le faire. Les sacs plastique à usage unique étaient devenus inutiles, il existe des alternatives tout à fait efficaces. De nombreuses grandes surfaces ont déjà développé ces alternatives. Dès lors, nous voulions faire en sorte de marquer le coup et au 1er décembre effectivement plus de sacs plastique pour un usage unique.

A.S.: Plus de sacs pour emballer les fruits et les légumes dans les rayons?

C.D.: Pour les fruits et légumes, il y a une autre date qui est le 1er mars 2017. Et là on basculera vers des supports qui seront en plastique biodégradable, biosourcé, ou en papier. Ça, c’est aussi l’autre solution qui fonctionne bien.

A.S.: Là-dessus, les fédérations de commerçants contestent toujours la qualité des papiers que vous proposez?

C.D.: Elles nous demandent des délais supplémentaires.

A.S.: Et ça, ça va fonctionner? On va pouvoir notamment emballer de la viande qui peut être humide et qui peut casser ces sacs?

C.D.: Pour la viande et les produits humides, on va privilégier évidemment l’aspect sanitaire et le plastique va encore pouvoir être utilisé mais c’est tout à fait marginal par rapport au reste.

Vos commentaires