En ce moment
 
 

Un nouveau comité de concertation annoncé: de quoi parleront les autorités du pays?

Un nouveau comité de concertation annoncé: de quoi parleront les autorités du pays?
 
 

Le prochain comité de concertation aura lieu le vendredi 29 octobre à 14h00 au palais d'Egmont à Bruxelles, confirme mardi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

La fin de la phase fédérale de crise pourrait y être décidée. Mais cela dépendra de la situation épidémiologique, alors que le nombre de patients Covid est en hausse dans les hôpitaux. Entre le 12 et le 18 octobre, 73,3 admissions quotidiennes à l'hôpital de patients atteints du coronavirus ont été enregistrées, en augmentation de 29% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres communiqués mardi par Sciensano. Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,21. En ce qui concerne la vaccination, 87,1% des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin tandis que 85,8% sont complètement immunisés.

Le flux vers la Grande-Bretagne évoqué

Ce nouveau codeco devrait par ailleurs évoquer un assouplissement de la politique de test et d'entrée pour les Britanniques. Le Premier ministre a indiqué à la Chambre y être favorable. La combinaison du Brexit et de la crise du coronavirus signifie que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni doivent être en mesure de présenter non seulement un certificat de vaccination, mais également un test PCR négatif. Cette "paperasserie" éloigne de nombreux touristes, surtout à l'approche des vacances d'automne, et pourraient avoir des conséquences pour le secteur, craignent les députés de Flandre occidentale Jasper Pillen (Open Vld) et Sander Loones (N-VA).

Le Premier ministre a confirmé mardi à la Chambre qu'une politique de test plus flexible pour les touristes britanniques et les autres voyageurs était à l'étude.


 




 

Vos commentaires