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"Osez réaliser vos rêves... Devenez auxiliaire de ménage": le Forem s'excuse après avoir diffusé cette pub "sexiste"

Le service public wallon pour la formation et l'emploi (Forem) a présenté ses excuses mercredi pour avoir diffusé des "clichés inappropriés" dans une campagne pour des formations aux métiers techniques. Une annonce en particulier, jugée sexiste, a suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux, et a été retirée. Un reportage de Céline Gransard, Aurélie Henneton, Samuel Lerate et Elisabeth Wouters pour RTLinfo 13h.

Cette annonce pour une formation au métier d'auxiliaire de ménage présente une fillette en tablier vichy, gant et chiffon à la main, bigoudis dans les cheveux, sous le slogan "Osez réaliser vos rêves... Devenez auxiliaire de ménage". Le Forem a reconnu le caractère "inapproprié" de cette affiche. "Nous nous en excusons. Nous mettons en place des actions correctives afin d'éviter ce genre d'erreur à l'avenir".

"Voir cette gamine chiffon à la main avec écrit au-dessus "Réalisez vos rêves", on ne pense plus qu'en 2017 c'est possible d'avoir ce type de publicités", a expliqué Viviane Teitelbaum, présidente du conseil des femmes francophones de Belgique au micro de Céline Gransard.

Selon les associations féministes, cette campagne fait référence aux publicités sexistes des années 50. Elle renforce les comportements dits "féminins" et nuisent à la construction identitaire des plus jeunes. Elle a été jugée "intolérable" de la part d'un organisme public. "C'est d'autant plus interpellant. On s'attend quand même à ce que l'argent public soit dépensé autrement", a ajouté Viviane Teitelbaum.


Lutter contre les pénuries de métiers

L'affiche a été réalisée par le département de communication interne du Forem, afin de promouvoir les métiers techniques de manière "décalée", a confirmé à Belga l'administratrice générale du Forem Marie-Kristine Vanbockestal. "L'objectif était de faire sourire, en rappelant que l'on peut réveiller un rêve d'enfant". Mais l'affiche controversée "illustre en effet un cliché sexiste, c'est maladroit", reconnaît la patronne du Forem.

"Je reconnais qu'il y a un pas de trop car ça entre dans le cliché, c'est un cliché de type sexiste", a précisé l'administratrice générale du Forem au micro d'Aurélie Henneton. "Nos créatifs l'ont été un peu trop, ils ont manqué de sens critique", a détaillé Marie-Kristine Vanbockestal. D'autres affiches de la campagne montrent des petits garçons pour des formations au montage d'installations de chauffage et de sanitaires, ou au dessin technique et industriel, d'autres encore ne présentent pas d'images d'enfants.

Le Forem maintiendra les affiches "neutres", rappelant que l'une de ses missions décrétales est de lutter contre les pénuries de métiers, notamment dans les professions techniques.

Considérez-vous la publicité du Forem comme sexiste?

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