Accueil Actu

Routes enneigées: l'IRM fait une proposition pour éviter le chaos sur les routes (vidéo)

L'Institut Royal Météorologique propose de mieux informer les entreprises en cas d'intempéries comme celles de ce lundi. L'objectif est d'étendre le système d'avertissement pour que les patrons puissent anticiper et proposer aux employés de travailler à domicile. Les explications de Nathanaël Pauly et Dominique Sokolowski dans le RTLinfo19H.

Des milliers d'automobilistes à l'arrêt sur la route du travail, surpris par la neige. Pour éviter ce chaos à l'avenir, l'IRM propose d'envoyer ses avertissements météo directement aux employeurs. En cas d'alerte par exemple comme lundi, les patrons recevraient toutes les informations par mail et pourraient prendre certaines dispositions. 

"Dimanche soir, on a émis une alerte orange qui s'est confirmée le lundi matin à 6h. Dans ce cas de figure-là, les patrons pourraient être avertis et pourraient proposer à leurs employés de travailler chez eux pour éviter les bouchons", explique David Dehenauw, chef du bureau du temps à l'Institut royal météorologique (IRM).

Eviter les ralentissements et surtout réduire l'impact économique car les embouteillages sur nos routes coûtent beaucoup d'argent (8 milliards d'euros par an). Alors forcément du côté de la fédération des entreprises de Belgique, l'idée est reçue positivement. 

"Les employeurs pourraient être aidés s'ils disposaient d'informations et pourraient mieux s'organiser pour permettre à certains employés d'adapter leurs horaires, faire du covoiturage ou travailler à domicile", estime Sophie Sine, la porte-parole de la fédération des entreprises de Belgique. 

Le télétravail occasionnel en cas de conditions climatiques difficiles, certaines entreprises le permettent déjà. L'objectif serait de pouvoir anticiper grâce à ce système d'avertissement. 

"Le système existe et fonctionne assez bien mais il faudrait l'élargir aux patrons wallons, flamands et bruxellois pour que son efficacité puisse aider les gens", ajoute David Dehenauw qui rencontrera le ministre de l'Emploi Kris Peeters pour discuter de la mise en place concrète de cette proposition.

À la une

Sélectionné pour vous