En ce moment
 
 

Bientôt un niveau 5 de la menace avec couvre-feu et interdiction de rassemblements de plus de 15 personnes?

Bientôt un niveau 5 de la menace avec couvre-feu et interdiction de rassemblements de plus de 15 personnes?
 

Et si le gouvernement créait un nouveau niveau de menace terroriste avec encore plus de restrictions? C'est ce qui est à l'étude en tout cas pour l'instant.

Juste après les attentats de Paris et la découverte des liens étroits entre ces attentats et la Belgique, le niveau de la menace terroriste a d’abord été élevé à 3 et quelques jours plus tard au niveau 4, le plus élevé, à Bruxelles. Et le fédéral planche sur un niveau supplémentaire, lors duquel des mesures antiterroristes draconiennes pourront être prises.

Selon le journal L’Écho, ce cinquième niveau pourrait "recevoir l’appellation d’'état d’urgence', voire de 'niveau de protection rapprochée'". La N-VA et le MR seraient d’accord sur ce point, mais pas le CD&V et l’Open vld serait encore indécis.

Selon une source gouvernementale qui s’est confiée à Martin Buxant de L’Écho, le niveau 5 de la menace irait de pair avec plusieurs mesures dont la possibilité d’instaurer un couvre-feu, d’interdire des rassemblements de plus de quinze vingt personnes et de recourir à des écoutes téléphoniques "de manière beaucoup plus large et proactive que ce que prévoit actuellement la loi".

 

Vos commentaires