En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: plus de 100.000 tests effectués dans les maisons de repos

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

LE BILAN SANITAIRE DU JOUR

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce jeudi 30 avril au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Hospitalisations

Entrées: 178

Sorties: 293

Au total, 3709 personnes (-124 par rapport à hier) sont encore hospitalisées dont 769 patients sont pris en charge aux soins intensifs (-28 par rapport à hier)

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 660

Total: 48519

Tests: 237.693 + 107.084 en maisons de repos.

Décès

Nouveaux: 111 (60 en maison de repos)

Total: 7594

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Les balades à moto récréatives à nouveau autorisées dès le 4 mai

La première phase du déconfinement commencera le lundi 4 mai prochain. A partir de cette date-là, les balades à moto récréatives seront à nouveau autorisées, indique jeudi soir le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, sur sa page Facebook. (En savoir plus)

"La plupart des médecins généralistes recevront du matériel dès ce week-end" (De Backer)

Les médecins généralistes, qui vont contribuer à tester les patients présumés contaminés par le COVID-19, seront approvisionnés dès ce week-end avec suffisamment de matériel de protection pour effectuer ces tests, indique jeudi dans un communiqué le cabinet de Philippe De Backer, ministre en charge du matériel médical dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. (En savoir plus)

Plus de 100.000 tests effectués dans les maisons de repos

(Belga) En l'espace de trois semaines, plus de 100.000 tests ont été effectués sur les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins en Belgique. Un peu plus de 7.000 tests se sont révélés positifs, ressort-il jeudi du rapport quotidien sur le coronavirus de l'Institut de Santé publique Sciensano. (En savoir plus

Le TEC augmentera la capacité de ses bus dès lundi

La capacité des bus TEC augmentera dès lundi prochain, dans la foulée du déconfinement entamé par la Belgique. Les bus normaux pourront ainsi accueillir 19 personnes, contre 5 actuellement; la capacité des bus articulés passant de 12 à 26 passagers et celle du tram de Charleroi de 15 à 25, a indiqué jeudi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry. (En savoir plus)

La crise est une bonne nouvelle pour les assureurs automobiles

La crise du coronavirus n'est pas une mauvaise nouvelle pour tous les secteurs. Pour les assureurs automobiles belges, elle a même un impact positif qui pourrait bénéficier au consommateur. Assuralia, la fédération des assureurs, souligne que les voitures sont moins utilisées depuis le début du confinement. "Il y a moins de trafic et la fréquence des accidents est à la baisse", explique son porte-parole Wauthier Robyns. Il y a donc moins d'expositions aux risques alors que les assureurs ont reçu les primes. Reste à savoir si le consommateur tirera un bénéfice de cette situation. M. Robyns est plutôt positif. (En savoir plus)

L'absentéisme des fonctionnaires permettra d'évaluer le déconfinement

Pour évaluer la sortie progressive du confinement, l'institut scientifique de santé publique Sciensano prendra en compte le nombre de consultations pour des symptômes grippaux chez les médecins généralistes, a indiqué jeudi le Centre de crise lors de son point presse quotidien. L'absentéisme au travail dans le secteur public permettra aussi de suivre l'évolution de l'épidémie. (En savoir plus)

Distribution de masques à partir du 6 mai à Liège et dans son arrondissement

La distribution de masques aux citoyens de Liège et de son arrondissement commencera le 6 mai, a fait savoir jeudi Liège Métropole, l'ASBL regroupant les bourgmestres des communes de l'arrondissement de Liège.

Maladie de Kawasaki chez les enfants: extrêmement rare, pas de lien avéré avec Covid-19

"Les pédiatre insistent sur le fait, d'une part qu'il s'agit d'une complication extrêmement rare. Et d'autre part -on l'avait déjà évoqué hier mais ce n'est pas clair du tout pour la population- c'est s'avancer que d'affirmer que les cas les plus fréquents sont liés au covid-19, puisque certains ont été testés positifs au covid-19 et d'autres pas", a indiqué le centre de crise (Lire l'avis complet des pédiatres sur les rares cas de maladie de Kawasaki)

Tests dans les maisons de repos: les résultats

61.792 tests de travailleurs: 4% étaient positifs
45.292 tests de résidents: 10% étaient positifs

(Détails symptomatiques/asymptomatiques)

Statistiques sur la mortalité du coronavirus en Belgique

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a livré des informations liées au décès chez les patients hospitalisés avec une infection COVID-19.Selon les données actuellement disponibles, 90% des patients hospitalisés décédés ont plus de 64 ans.Le risque est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.Le risque de décès est plus élevé chez les patients présentant un ou plusieurs problèmes de santé préexistants (comorbidités).Chez les patients de moins de 65 ans, la grande majorité (83%) des patients décédés avaient au moins une comorbidité.

Transmission du coronavirus: les enfants jouent sans doute un rôle faible, au contraire de la grippe

Phase 1 du déconfinement (4 mai): l'arrêté royal publié aujourd'hui ou demain

Vous êtes nombreux à déclencher le bouton orange Alertez-nous pour nous poser des questions concernant la Phase 1 du déconfinement qui entrera en vigueur le lundi 4 mai. C'est le cas d'une personne qui nous a demandé ce matin, si elle pourrait circuler en voiture avec des personnes qui ne vivent pas sous son toit. Le centre de crise, contacté par nos soins, nous informe que l'arrêté royal détaillant les détails de cette première phase sera publié ce jeudi ou vendredi.

La FGTB veut rendre contraignant dès le 4 mai le guide des bonnes pratiques en entreprise

Le président de la FGTB Robert Verteneuil a plaidé jeudi sur Bel-RTL pour rendre contraignant, dès le début de la première phase du déconfinement ce 4 mai, le guide des partenaires sociaux sur les recommandations et les mesures de sécurité en entreprise.

La SNCB va installer des distributeurs de masques en tissu dans 80 gares

La SNCB mettra en vente des masques en tissu et du gel hydroalcoolique pour les passagers dans 80 gares du pays, dans la foulée de la première phase de déconfinement, signale La Libre Belgique (En savoir plus sur les distributeurs de masques dans les gares)

Les visites aux personnes handicapées autorisées dès lundi en Flandre

Elles auront cependant lieu selon certaines conditions. "C'est la recherche d'un bon équilibre entre l'humanité et la sécurité", a déclaré à Belga la task force Soins

metro-stockel-confinement

Les partis politiques contraints de relocaliser leurs célébrations du 1er Mai sur internet

Face à l'interdiction des grands rassemblements pour cause de pandémie de Covid-19, les traditionnelles célébrations du 1er Mai se feront cette année sous forme virtuelle. C'est en effet sur internet que les principaux partis politiques ont fixé rendez-vous à leurs militants confinés chez eux.

La Belgique rentrera bien dans sa première phase de déconfinement le 4 mai prochain

Le comité de concertation s'est réuni ce mercredi après-midi par videoconférence à partir de 16h30 pour établir les conditions de réouverture des magasins le 11 mai. Il implique des membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents régionaux et communautaires.

Vers 18h30, le cabinet de la Première ministre nous a transmis un communiqué confirmant le début du déconfinement lundi prochain. "Le Conseil des ministres restreint est réuni en ce moment avec les Ministres-présidents des Régions et des Communautés, en présence des experts du GEES. Ces derniers ont exposé que l’évolution actuelle de l’épidémie du covid-19 permettait d’activer le 4 mai, comme prévu, la phase 1A du plan belge de déconfinement. Les experts insistent, par ailleurs, pour que les mesures de protection, de testing et de tracing soient opérationnelles le plus rapidement possible. En pleine concertation avec les Ministres-présidents des entités fédérées, l’arrêté ministériel prévoyant les mesures de cette phase sera publié demain", précisait le communiqué.

 




 

Vos commentaires