Accueil Actu

Dans quels cas faut-il une licence pour piloter un drone?

Une nouvelle école de pilotage de drone ouvre ses portes à Liège pour répondre à la demande d’un secteur qui se professionnalise.

L'utilisation des drones se répand mais leur usage professionnel ne s'improvise pas. Face à l'ampleur de ce phénomène, la Belgique a encadré légalement leur utilisation. Des règles encore assez peu connues des pilotes en herbe. Guillaume Fraikin fait le point dans la matinale de Bel RTL.

Dans la règlementation belge les drones peuvent être classés en deux grandes catégories.
Tout d'abord, les drones récréatifs dont l'utilisation est libre mais sous certaines conditions: ils doivent peser moins d'un kilo, ne peuvent pas voler à plus de 10 mètres de haut et doivent être utilisés dans un espace privé.

Pour toute autre utilisation, si le drone fait plus d'un kilo par exemple, une licence est obligatoire. Pour obtenir cette licence, il faut passer des examens dans une école de pilotage en fonction de la taille du drone, de l'altitude à laquelle il peut voler et des endroits où vous souhaitez l'utiliser.

En Belgique, seulement 250 licences ont été délivrées pour l'instant pour un nombre de drones estimés à 30.000.

Ces engins peuvent pourtant s'avérer dangereux quand ils sont mal utilisés. Blessures physiques, dégâts au bâtiment ou pire… Plusieurs incidents ont déjà eu lieu en Allemagne et en Angleterre, où des collisions entre des drones et des avions ont été évitées de justesse.

À la une

Sélectionné pour vous