En ce moment
 
 

Du snowkite en Belgique? C'est possible! La preuve en vidéo

 
 

À côté du traditionnel ski de fond, une discipline très tendance est également pratiquée en Belgique lorsque la neige le permet: le snowkite. Nos journalistes Benjamin Brone et Anne Lutgen ont pu filmer et interroger des pratiquants de ce sport sur le site de l'aérodrome de Saint-Hubert.

Sur le plateau enneigé de Saint-Hubert, les voiles multicolores des adeptes du snowkite apportent de la couleur dans ce paysage de poésie.

Notre équipe a rencontré Thibaut, un habitant de Rossignol, en Gaume, qui est venu s'essayer à cette discipline. "Ça fonctionne, c'est génial, ce sont de belles sensations. C'est tout nouveau pour moi, mais ce sont vraiment des chouettes sensations", confie-t-il.


De la neige à la place des vagues

Le snowkite est un dérivé du kitesurf. Ici, la neige remplace les vagues. "On fait ça essentiellement sur l'eau, en Belgique, en Hollande ou en France. Et en Belgique quand il y a de la neige. Elle se fait rare, mais dès qu'il y en a on vient", explique un autre pratiquant.

La discipline réclame aussi de la patience. Et certains éprouvent des difficultés ce matin à lancer la voile. "On attend le vent, et aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup, donc c'est un peu touchy (ndlr: délicat), donc oui il y a des fois où il faut un peu de patience", précise un témoin.


Avec leur petite famille

Ces sportifs de l'hiver ne sont pas venus seuls à Saint-Hubert. À quelques mètres des voiles, leurs familles ont installé leurs tentes.

Myrtille et ses enfants profitent de l'épaisse couche de neige pour prendre un grand bol d'air frais. "Faire un petit peu de luge, et puis accompagner papa pour voir ses premiers pas en snowkite", confie la mère de famille.

Avec une épaisseur de 20 centimètres, la neige attire à Saint-Hubert les amateurs, nombreux, de ce sport très tendance.




 

Vos commentaires