Accueil Actu

En cas de chaleur extrême, les rails se dilatent et empêchent le passage des trains: comment contrôler?

Les rails souffrent aussi de la chaleur. S'il fait trop chaud, les rails se dilatent. Ce qui peut en case de chaleur extrême empêcher le passage des trains. Des contrôleurs mesurent donc la température et la résistance des rails et des installations.

Infrabel active son plan chaleur en prévision des fortes températures annoncées pour cette fin de semaine. Son centre de coordination du trafic diffuse ainsi plusieurs fois par jour des bulletins météo aux agents présents sur le terrain afin qu'ils puissent garantir la sécurité du trafic. Ces hommes et femmes de terrain reçoivent également de l'eau et de la crème solaire en suffisance.

Avec l'augmentation des températures, les voies ferroviaires peuvent parfois atteindre 20°C en plus à cause de l'accumulation de la chaleur par les rails ou le lit de cailloux sous les voies (ballast).

Les installations belges sont conçues pour supporter une température de 25°C, les changements brusques pouvant provoquer une dilatation des métaux et une déformation des voies. Cependant, Infrabel assure que ce phénomène est plutôt rare et que les traverses, ainsi que les ballasts, absorbent la plupart des pressions inhérentes aux dilatations du métal.

Les installations électriques ne sont pas en reste et peuvent également souffrir de la chaleur. Pour éviter ce scénario catastrophe, Infrabel a décidé de déployer son "Plan Chaleur" pour garantir un trafic en toute sécurité. Les contrôles des voies, des aiguillages, de la caténaire, de la climatisation, des installations électriques et des datacenters, notamment, sont accrus.

Les talus susceptibles de prendre feu sont aussi identifiés et les équipes du centre de coordination du trafic d'Infrabel diffusent plusieurs bulletins météo par jour aux agents de terrain. Grâce à cela, ils peuvent intervenir en cas de problème ou tout simplement anticiper une éventuelle avarie. Pour pouvoir faire face au mieux à la chaleur, ces agents de terrain reçoivent des quantités suffisantes d'eau et de crème solaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous