En ce moment
 
 

L'huile de tournesol remplacée dans beaucoup de produits alimentaires: comment le savoir? Est-ce une bonne chose?

 
 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, certains produits se font plus rares ou sont en pénurie. C'est le cas de l'huile de tournesol. Beaucoup de producteurs qui en utilisent dans leurs préparations sont donc obligés de modifier leurs recettes. Ce n'est cependant pas sans conséquence.

Depuis quelques semaines, la composition de nombreux produits alimentaires a changé. C'est notamment le cas des pâtes à tartiner, des chips, des pizzas, des olives ou encore des cubes de bouillon. Dans la majorité de ces denrées, l’huile de tournesol a été remplacée par de l’huile de colza.

En Belgique, 63% des fabricants d’aliments à base de dérivés de tournesol, prévoient ou ont déjà changé leur recette. Mais certains n’ont pas eu le temps de changer l’étiquette. Dans les rayons, on retrouve donc des produits dont l’huile de tournesol est remplacée par un autre ingrédient sans que cela ne soit mentionné.

Comment savoir si la recette a été modifiée ? Une liste des produits concernés existe sur le site internet du SPF Economie. Au total, 575 produits sont affichés. La grande majorité de ces derniers est désormais composée d’huile de colza. Quelques fabricants se sont quant à eux tournés vers l’huile de coco ou de l'huile de palme. 

Le passage de l’huile de tournesol vers l’huile de palme change le calcul du nutriscore, soit l’étiquette qui mentionne la valeur nutritionnelle du produit. "L'huile de colza est plutôt une bonne chose d'un point de vue nutritionnel car on va bénéficier d'un apport supplémentaire en Omega 3. Par contre, lorsque l'on remplace l'huile de tournesol par de l'huile de coco ou l'huile de palme, ce sont des huiles qui sont très riches en acides gras saturés. Ce sont des graisses que l'on cherche à limiter. C'est une mauvaise chose pour le profil nutritionnel", éclaire Nicolas Guggenbühl, nutritionniste.

Sur la liste du SPF économie, une dizaine d’aliments obtiennent désormais un score inférieur. 


 

Vos commentaires