Accueil Actu

La frite belge, bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO: "Rêvons, pourquoi pas?"

La frite belge sera peut-être bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. La Fédération-Wallonie Bruxelles, la Communauté Germanophone et la Flandre vont introduire une demande ensemble. Ce serait une belle reconnaissance pour nos professionnels.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone s'apprêtent à reconnaître la culture de la frite belge dans leur patrimoine immatériel, afin de rejoindre la Flandre dans une demande conjointe à l'UNESCO, a annoncé mercredi le ministre wallon de l'Agriculture René Collin.
La 4e Semaine de la frite - du 1er au 7 décembre prochains - se traduit dès lors par une campagne de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W), qui passait mercredi par le parlement wallon.      
Toucher du monde vi aune pétition 
L'objectif nécessite en effet de toucher du monde: une pétition populaire (www.semainedelafrite.be) doit soutenir la future demande officielle des trois Communautés de Belgique, compétentes pour les matières culturelles.      
La culture de la frite belge pourrait ainsi être inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, comme le sont déjà les cuisines française, mexicaine, etc, voire dans un autre domaine, tout dernièrement, la culture du carillon en Belgique.    
 
Un gros poids économique 
Le choix de lancer cette campagne au parlement wallon reflète le poids économique d'une telle reconnaissance: les frituristes wallons traitent chaque jour 130.000 kilos de pomme de terre. Pour fournir la Wallonie en frites pendant un an, 1.130 hectares de pommes de terre sont nécessaires, soit 2.000 terrains de football.      
L'affaire est faite en Flandre
La Flandre a déjà inscrit la culture de la frite à son patrimoine immatériel l'hiver dernier. La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone s'apprêtent à la suivre désormais. 

À la une

Sélectionné pour vous