En ce moment
 
 

Lancement du NUTRISCORE sur certaines étiquettes: à quoi sert-il?

Vous avez peut-être déjà vu cette étiquette spéciale qui vous indique la valeur nutritionnelle de vos produits. Le nutri-score est lancé officiellement aujourd'hui par la ministre de la Santé. À quoi sert-il? Pour bien comprendre, le journaliste Sébastien De Bock a pris son petit déjeuner ce matin dans le studio de Bel RTL.

Sa boite de céréales n'avait pas de nutri-score. Si c'était le cas, qu'est-ce que ça changerait? "Cela m'aurait sans doute permis de mieux estimer la qualité nutritionnelle de ces céréales", a déclaré Sébastien que certaines informations indiquées sur la boîte de céréales ont néanmoins aidé: "Sans Sucres ajoutés", "Sans gluten", "Sources de fibres", "Label bio européen". "Je ne voudrais pas m'avancer mais sur base de ces éléments, le nutri-score de mes céréales devrait être bon", a-t-il dit sur le plateau.  Pourquoi? Parce que le calcul du nutri-score prend en compte les éléments positifs et négatifs.

Au rang des informations positives: la teneur en fruits et légumes, la présence de fibres, de protéines, la présence de légumineuses ou de noix.

Pour les informations nutritionnelles négatives: la teneur en calories, en sucre, en sel, en graisse
Le résultat donne une échelle allant du A, le vert, avec une excellente valeur nutritionnelle,
au E, le rouge...des aliments dont la qualité est très faible.

Le nutri-score n'est pas obligatoire. Mais une fois qu'une marque s'engage à le faire, elle le fait pour tous ses produits. Comment bien lire l'étiquette des aliments? Quelles sont les valeurs importantes? Ce nutri-score sera au coeur du RTL info 12h30 sur Bel RTL. Pour en parler, Olivier Schoonejans recevra un diététicien et la porte-parole de Test Achats. Il attend vos SMS au 3323.

Vos commentaires