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Le conducteur belge est un danger public: SMS, e-mails et alcool au volant, toujours à fond dans les chantiers!

Le baromètre européen de la conduite responsable 2015 a été publié ce matin. Son résultat est catastrophique pour les conducteurs belges. Si, bien entendu, nous avons des bons points dans certains domaines comme les siestes lors des longs trajets, nous sommes par contre des cancres dans des domaines bien plus graves concernant la sécurité routière. Et ce sont les conducteurs eux-mêmes qui l’ont reconnu.

La Belgique est le pays où l'habitude d'envoyer et lire des SMS ou des e-mails en conduisant est la plus répandue puisque 37% des conducteurs le font alors que, paradoxalement, 32% des conducteurs jugent l'envoi de messages sur la route comme étant l'un des trois comportements les plus risqués au volant (avec la consommation d'alcool et la prise de stupéfiants). Les embouteillages de plus en plus importants sur les routes du royaume pourraient notamment expliquer le premier chiffre, en hausse de 6 points par rapport à 2012, estime l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).


Trois verres et c’est parti...

Un conducteur belge sur quatre déclare prendre la route en étant au-dessus de la limite d'alcool autorisée, se fixant un plafond personnel de 2,7 verres en moyenne avant de prendre le volant. C’est plus du double par rapport à la moyenne européenne!


Des radars dans les travaux et c’est le jackpot

Sept automobilistes belges sur 10 (68%) oublient aussi de ralentir à proximité d'une zone de travaux, contre 55% pour la moyenne européenne. En 2013, 140 accidents se sont d'ailleurs produits dans des zones de chantiers, un chiffre en hausse par rapport à 2012, a souhaité souligner le porte-parole de l'IBSR.


Seul 6 conducteurs sur 100 respectent scrupuleusement les limitations de vitesse

En ce qui concerne les comportements dangereux, 94% des conducteurs belges admettent qu'il leur arrive de dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse tandis que près de six automobilistes sur dix reconnaissent circuler sur la voie du milieu de l'autoroute alors que la voie de droite est libre. En outre, 18% conduisent sans boucler leur ceinture. Le fait d'oublier de mettre son clignotant pour doubler ou changer de direction est également fréquent en Belgique (62%). Le plus étonnant réside dans l'augmentation de cette perception par rapport à 2012, puisque le pourcentage de conducteurs déclarant commettre ce genre de comportement dangereux a augmenté de 20 points en un an.


Une chance sur 10 de voir un énervé sortir de sa voiture pour régler ses comptes

Les attitudes inciviques sont également monnaie courante puisque 53% des conducteurs disent injurier parfois les autres conducteurs, 25% collent délibérément les automobilistes qui les énervent et près d'un Belge sur dix (9%) descend de son véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur.


Malgré tout, le Belge se donne presque la grande distinction!

Les Belges s'accordent pourtant une note de 7,8/10 en termes de "bonne conduite" et s'estiment courtois pour 48% d'entre eux, contre 26% pour la moyenne européenne. A contrario, ils qualifient les autres conducteurs de "stressés" (37%), "irresponsables" (33%), "agressifs" (29%) et "dangereux" (24%).


Un seul vrai bon point, même si on croit qu’ouvrir la fenêtre nous empêche de s’endormir au volant

Plus de huit Belges sur dix disent s'arrêter pour faire une sieste au cours des longs trajets en voiture, ce qui fait d'eux les champions européens de cette pratique bénéfique pour enrayer les risques de somnolence. Les Belges déclarent s'arrêter après 2h45 de conduite, contre 3h15 pour la moyenne européenne. Une majorité des automobilistes belges est cependant convaincue, à tort, qu'il est possible de lutter contre l'endormissement au volant en discutant avec un passager (83%), en écoutant la radio (65%), en conduisant la fenêtre ouverte (63%) ou en grignotant (41%). Les paupières qui battent plus rapidement que la normale, des changements de position récurrents, une certaine raideur dans la nuque et des bâillements à répétition sont autant de signes qui prouvent la fatigue du conducteur.


Les Italiens le reconnaissent volontiers: ils sont les plus dangereux au volant

A l'unanimité, les Européens estiment que les conducteurs modèles sont les Suédois et les moins responsables les Italiens. Interrogés sur le pays dans lequel les conducteurs se montrent les plus responsables, les Européens désignent en première position la Suède (37% de citations), l'Allemagne (27%), puis la Grande-Bretagne et les Pays-Bas (11%), selon cette étude. Au moment de désigner la patrie "des conducteurs les plus irresponsables", les sondés pointent l'Italie (31% des citations). 58% des Italiens citent d'ailleurs leur propre pays. Les Grecs arrivent à la deuxième place avec 20% des citations. Ils sont aussi les champions de l’injure au volant, 74% des Grecs admettant le faire.

Enfin, il est à noter que les hommes s'estiment bon conducteur à hauteur de 7,9/10, soit une note plus haute que celle des femmes qui s'accordent un 7,6/10.

Plus de 10.000 Européens, de dix pays différents (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède, Grèce, Pologne et Pays-Bas), dont 1.007 Belges (répartis entre francophones et flamands), ont été interrogés pour ce baromètre réalisé à l'échelle européenne depuis deux ans à l’initiative de la fondation française VINCI Autoroutes et réalisé par l'institut Ipsos.


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