En ce moment
 

Manger du foie gras, est-ce faire souffrir les animaux? Regardez le débat de "Pour ou Contre" (vidéo)

Ce midi, le magazine "Pour ou Contre" s’intéressait à la production de foie gras. Est-ce une souffrance pour les animaux ? C’était le sujet du débat.

Pour illustrer le gavage des canards et des oies, retour sur une vidéo choc publiée par Gaia il y a 5 ans. Une vidéo qui fait évidemment réagir. "Je pense qu’il y a différentes façons d’ouvrir les consciences, explique Yvan Beck, vétérinaire et président de l’association Planète Vie, partisan du pour. Ce sont des images de choses qui se passent. Je pense que si quelqu’un mange du foie gras, il doit être prêt à accepter ça. Manger du foie gras, c’est faire souffrir les animaux."

Un avis qui n’est pas partagé par André Thewis, professeur émérite à l’Université de Liège et président de la filière agricole et cunicole de Wallonie. Seul point sur lequel les deux invités sont d’accord: il n’existe pas de producteurs qui ne gavent pas leurs canards ou leurs oies.


L'auto-gavage

Une alternative au gavage pourrait être l'auto-gavage. "Jamais ils ne vont le faire", martèle Yvan Beck. Selon André Thewis, nous en sommes encore loin. "Des études sont réalisées en France (à ce propos) sur les oies. Les chercheurs ont constaté que les oies, dans des conditions bien particulières, arrivaient à manger des quantités suffisantes que pour engraisser leur foie. Malheureusement, il y a encore une grande hétérogénéité. Il faut travailler sur la génétique pour avoir un produit plus homogène. Chez le canard, c’est beaucoup plus difficile."

Vos commentaires