En ce moment
 
 

Peut-on faire une vraie mayonnaise belge avec moins de matières grasses? Voici le test du chef Jean-Philippe Watteyne en direct

Les autorités comptent adapter prochainement la "loi mayonnaise". Le texte définit légalement la composition d'une des sauces les plus populaires du pays. Le chef Jean-Philippe Watteyne a livré ses impressions.

Le chef Jean-Philippe Watteyne en direct a donné son avis de professionnel sur la "loi de la mayonnaise". En effet, un arrêté royal établit ainsi que la mayonnaise est composée d'au moins 80% de graisse et de 7,5% de jaune d'œuf, au grand dam des producteurs pour lesquels la recette pourrait contenir moins de matières grasses. Après avoir réalisé une vraie mayonnaise, le chef a donné sa recette de la version allégée de la célèbre sauce. "La vraie mayonnaise ne peut pas être remplacée. Mais il y a d'autres solutions", a expliqué le chef.


La recette allégée

"On peut faire une mayonnaise allégée en utilisant du blanc d'œuf au lieu du jaune d'œuf. On met un peu de moutarde pour le gout. Le but va être de remplacer la matière grasse par du fromage blanc 0% qu'on incorpore dans les blancs d'œufs. On ajoute un peu d'huile car une mayonnaise sans huile du tout n'est pas une mayonnaise. Ensuite, du sel, du poivre et un petit trait de vinaigre ou de jus de citron pour l'acidité", a ajouté Jean-Philippe Watteyne.


Le verdict du chef

Après avoir gouté les deux mayonnaises, le verdict de l'expert tombe. Les 2 sauces n'ont "pas le même aspect et le goût n'a rien à voir". La "vraie" mayonnaise est "super bonne", a conclu le chef.


Vos commentaires