Accueil Actu

La pluie tombe, plusieurs cours d'eau en préalerte de crue: "On a quand même une petite appréhension"

Depuis ce lundi, la pluie a fait son grand retour. Et elle tombe quasi sans interruption… Une alerte jaune a d’ailleurs été lancée par l’IRM lundi après-midi et elle est en cours jusqu’à la nuit prochaine dans les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et de Hainaut. Le niveau des cours d’eau ne cesse donc de monter, ce qui angoisse les personnes touchées par les inondations cet été.

Les précipitations qui s’abattent sur notre pays depuis ce lundi risquent de faire déborder certains cours d’eau. En Flandre, le bassin de la Dendre a déjà débordé à plusieurs endroits. Ailleurs, la Haute Lesse, l’Homme, l’Ourthe, La Vesdre et l’Amblève et leurs affluents sont en phase de préalerte de crue. Face à cette pluie qui tombe quasi sans interruption, l’IRM a lancé une alerte jaune qui est en cours jusqu’à la nuit prochaine dans les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et de Hainaut.

Fernand habite dans une petite ruelle à deux pas de la Vesdre. "J’ai failli craquer avec tout ça… J’ai fait un infarctus suite aux inondations et tout le bazar. Ça fait qu’on se méfie toujours, si peu qu’il pleut. On regarde pour voir si la Vesdre ne déborde pas", confie-t-il. Tous ceux qui ont été inondés ne peuvent pas faire autrement. Ils surveillent. Ce mardi matin, Franky se rendait chez son ex-compagne pour continuer les travaux dans sa maison sinistrée et il ne cache pas son angoisse quand il voit la pluie tomber. "On se demande toujours si ça ne va pas redéborder, et causer à nouveau des inondations comme ça a causé,dit-il. L’eau est encore assez basse ici, mais elle peut toujours déborder à un endroit ou un autre. Maintenant, j’espère que les autorités font le nécessaire pour éviter qu’on ait une deuxième fois dans la même année les problèmes qu’on a eus en été."


© Hanan Harrouch

"Ça me tracasse encore un petit peu, avoue un autre habitant. Mais apparemment, d’après vos météorologues, ça ne risque pas de revenir comme au mois de juillet. Même il me semble qu’elle est bien remontée déjà."

"Quand on voit l’eau qui monte et tout ce qu’on a eu, on a quand même une petite appréhension. On ne sait jamais si on annonce encore de la pluie", glisse un troisième. De son côté, Christophe suit les prévisions de près. La pluie devrait tomber jusqu’au milieu de la nuit. "On attendra un peu plus tard avant d’aller se coucher pour surveiller", avoue cet habitant.

La Vesdre surveillée de près

Le long de la Grand’Route, en face de la pompe à essence, sur la commune de Chaudfontaine, c’est en général là que la Vesdre commence à déborder. Un endroit qui sert de référence. "Ils venaient ici regarder parce que c’est vraiment ici qu’on voyait le mieux, que ce soit de ce côté-là ou de l’autre côté, pour voir vraiment le niveau qui montait ou descendait", indique une riveraine.

Avec les inondations de juillet, de nombreuses berges et plusieurs murs de protection sont détruits. "Cet endroit-ci n’était pas un endroit spécifiquement dangereux. Évidemment, sans le mur, cela devient un point d’entrée pour l’eau qui pourrait inonder le quartier", souligne Benoît Doumont, adjoint au conseiller en prévention à la commune de Chaudfontaine.

Mais il reste de la marge et au moins trois mètres de hauteur d’eau supplémentaire avant d’atteindre les niveaux de juillet. A Fraipont, dans l’entité de Trooz, Jean-Marie calme les esprits. "Je pense que le niveau de la rivière est peut-être monté de 50 ou 60 cm sur la nuit. Comparé à ce qu’on a eu au mois de juillet, il n’y a aucune comparaison. Rassurer les gens serait vraiment une bonne chose", insiste-t-il. "J’espère que ça va être un peu clément là au-dessus et qu’il pense un petit peu à nous autres sur la terre, prie un autre habitant de Fraipont. Là-haut il doit faire sec je suppose."

Entre 30 et 50 litres par m2 d’eau attendus

Entre 30 et 50 litres de précipitations par m2 sont attendus ce mardi. On est donc loin des pluies de cet été qui tournaient autour de 160 litres par m2. Mais les précipitations abondantes ont tout de même causé quelques dégâts légers cette nuit : des caves ont été inondées du côté de Nassogne et Saint-Hubert, en province de Luxembourg et près de Dinant également. Dans le Brabant wallon, des chaussées ont été inondées sans entraver pour autant la circulation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous