Accueil Actu

Rentrée scolaire en "code jaune" pour les primaires et maternelles: tout savoir

Cette rentrée scolaire va se faire "en code jaune" pour les primaires et maternelles ce mardi. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Il y a plusieurs semaines, les différents ministres de l'Enseignement présentaient différents codes couleurs: un code vert, jaune, orange et rouge.

Demain/mardi, c'est le code jaune qui sera d'application. Ce code signifie que la situation sanitaire est stable. Alors, quelles sont les règles reprises dans ce code couleur jaune? Pour les maternelles et les primaires, les règles sont assez semblables.

En ce qui concerne la reprise des cours, à partir de demain, tous les élèves devront se rendre à l'école du lundi au vendredi. La présence redevient obligatoire en classe.  Il n'y a plus d'apprentissage à distance comme cela a été le cas auparavant.

Pour ce qui est du port du masque, il n'est pas obligatoire pour les élèves en maternelles comme ne primaires. En revanche, les mesures d'hygiène seront renforcées. Exemple avec le nettoyage des mains ou l'aération des classes.

Seul point qui distingue la rentrée des classes pour les primaires et les maternelles, c'est le port du masque chez les enseignants. Les instituteurs/trices ne devront pas porter le masque chez les plus petits (maternelles). Par contre, en enseignement primaire, les professeurs devront porter le masque. 

Enfin, les sorties en dehors de l'école sont à nouveau autorisées tout comme les activités en groupe à l'école. Plus globalement, pour les activités en classe, à la cantine ou en cours de récréation, il existe aucune restriction particulière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous