Accueil Actu

Vous habitez près d’un site à risque? Vous devriez lire ce qui suit

Comment améliorer l'information aux riverains, qui habitent à proximité des entreprises Seveso (sites dangereux)? C'est la question sur laquelle planchent des experts en ce moment. Cela concerne, en Wallonie, une centaine d'entreprises de ce type, qui sont jugées à risque. Une information développée par Julien Crête et Gaëtan Zanchetta.

Une entreprise appelée "Seveso", est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses comme le font les raffineries et les industries chimiques. Une riveraine interrogée par Julien Crête habite à quelques dizaines de mètres d’un site de production d’explosifs industriels à Châtelet dans la région de Charleroi et elle semble pourtant l’ignorer. "Je suis au courant qu’il y une entreprise derrière chez moi mais je ne sais pas ce qu’elle fait exactement", dit-elle. Un autre interpellé plus loin par notre journaliste avoue ne pas savoir du tout ce qu’il doit faire en cas de problème. "On espère qu’il n’y aura pas de soucis", conclut-il, avec un sourire un peu gêné.
Depuis plusieurs années, les autorités de Châtelet ont pourtant développé des campagnes de prévention. Une page Facebook a même été créée, mais informer la population reste très difficile.  En Région wallonne, on compte actuellement 52 sites Seveso classés seuil haut et 48 seuil bas.

Depuis quelques mois, de nouvelles directives Seveso sont appliqués par les professionnels pour améliorer les plans d’urgence en cas de soucis, mais aussi pour favoriser la communication, en utilisant bientôt les sms comme signal. "Il y va d’une part de leurs sécurité, c’est évident, puisque on peut imaginer qu’ils aient des réflexes qui soient adaptés et que l’on aurait expliqué la façon dont ils doivent agir en cas d’accident mais c’est aussi important tout simplement pour une question de crédibilité, de transparence", explique Christian Delvosalle, professeur de génie chimique à l’Université de Mons.

"Chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures, un incident ne peut jamais être exclu. C'est pourquoi il est important de savoir que faire pour votre sécurité et celle de votre famille", indique également le SPF Intérieur. Trois principaux conseils sont à respecter en cas d'accident: rentrer dans le bâtiment le plus proche, fermer les portes et fenêtres, s'informer de la situation via les médias traditionnels et sociaux.   

À la une

Sélectionné pour vous