Accueil Actu

Pourquoi le selfie du prince Laurent est-il impertinent?

Ce midi sur RTL-TVI, l’émission "On refait le monde" revenait sur le selfie pris par la princesse Claire de toute la famille "recomposée" après l’hospitalisation du prince Laurent.

Il y a quelques jours, le prince Laurent à remercier le personnel de l'hôpital Saint-Luc, dans lequel il a été soigné pendant trois semaines pour une pneumonie, en postant jeudi une photo de lui, sa femme Claire et leurs trois enfants sur le compte Twitter de la princesse Claire. "Je crois que ce texte a été écrit par Monseigneur Léonard et que le photographe est un photographe de la Cour. Je crois que la Cour regarde notre émission et a compris que la communication devait faire des progrès, et je m’aperçois avec plaisir que notre émission est une émission d’utilité publique", plaisante Maître Magnée.

Impeccable... mais impertinent

Michel Henrion salue cette initiative: "C’est la patte de la princesse Claire, qui est apparemment la seule dans la famille royale à savoir comment fonctionnent les réseaux sociaux. Elle a ouvert un compte il y a quelques semaines, un compte roturier [Il n'est pas indiqué "princesse", ndlr]. C’est une virtuose du selfie, ceci est parfait, c’est impeccable, il n’y a rien à redire, elle a tout rattrapé en termes de communication, c’est l’image d’une famille unie. Et en même temps, c’est tout de même un peu impertinent par rapport au Palais royal et au roi Philippe qui avait viré l’homme de confiance d’Albert II pour un communiqué sans autorisation. Ici c’est vrai que comme ça remercie l’hôpital, c’est imparable, on ne peut pas lui reprocher, mais malgré tout il y a un petit côté poil à gratter, impertinence, parce que ce n’est pas n’est pas une photo classique de la famille royale, les enfants ne sont pas photographiés en rang d’oignon comme dans les photos monarchiques".

 

"Qu’est-ce qu’ils ont l’air sympa"

"C’est vraiment super sur le fond et sur la forme", estime Alain Raviart, conseiller en communication: "C’est assez inattaquable, le tout est de savoir s’ils ont demandé l’autorisation au Palais pour pouvoir diffuser ce selfie. Evidemment, vous voyez finalement qu’en une image, quelques mots, on peut faire beaucoup de choses, et qu’est-ce qu’ils ont l’air sympa".

"C’est l’entourage qui a complètement déconné et qui est parti en zouzouille" 

L’occasion de "rattraper" des semaines de communication "scabreuse" ? Il n’est pas question de cela pour l’expert en communication: "Dans cette affaire-là, que ce soit la princesse Claire ou le prince Laurent, il n’y a pas eu de problème de communication dans leur chef. C’est l’entourage qui a complètement déconné et qui est parti en zouzouille", estime-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous