Accueil Actu

Pierre Soulages, célébré au Louvre et désormais centenaire

Il est le premier artiste à pouvoir fêter ses 100 ans avec ses oeuvres exposées au Louvre, mais aussi au Centre Pompidou : le peintre Pierre Soulages fête mardi un siècle de vie, ce que n'a pas manqué de saluer le monde de la culture.

"Aujourd'hui, Pierre Soulages fête ses 100 ans ! Nous sommes heureux de pouvoir lui souhaiter un aussi bel anniversaire", a écrit sur Twitter le Centre Pompidou, qui avait consacré une exposition au maître de l'outrenoir dès 1967.

Depuis début décembre, le musée national d'art moderne a accroché 14 toiles de Pierre Soulages, dont certaines jamais montrées à Paris. Au total, le musée dispose de 25 oeuvres du peintre, réalisées entre 1948 et 2002, soit la deuxième collection la plus importante après celle du musée portant son nom à Rodez, sa ville natale.

"Joyeux anniversaire à Pierre Soulages qui fête aujourd'hui ses 100 ans !", a lancé sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester, mettant en ligne un portrait du peintre lors de sa venue récente à Paris pour les expositions lui étant consacrées.

Plutôt qu'une grande rétrospective rassemblant une centaine d'oeuvres, le Louvre s'est concentré sur une vingtaine de peintures du maître, considéré comme le plus grand artiste français vivant. Un choix resserré pour cet hommage jusqu'au 9 mars 2020, avec des prêts du monde entier (Tate à Londres, Guggenheim à New York, musée Soulages à Rodez...), signe de sa reconnaissance de part et d'autre de l'Atlantique.

L'exposition se concentre sur l'outrenoir, cet univers imaginé par Soulages en 1979 lorsqu'il a pris le virage du noir complet, misant sur le contraste, entre lisse et stries, mat et brillant et noir et lumière.

Un territoire que le peintre continue inlassablement d'explorer, comme le montrent ces deux tableaux verticaux réalisés cet automne et exposés au Louvre.

"Il vit et crée à Sète. Bon anniversaire au maître de l'outrenoir Pierre Soulages", écrit sur Twitter la ville adoptive du peintre.

"Heureux cent ans à Pierre Soulages et un bon Noël à partager avec Colette (son épouse, ndlr). Des amis merveilleux que l'on voudrait éternels", souligne de son côté Christophe Girard, l'adjoint à la culture à la mairie de Paris, sur le même réseau social.

À lire aussi

Sélectionné pour vous