En ce moment
 
 

Ce casque audio annule le bruit ambiant et est complètement sans fil: il n'a qu'un seul défaut…

Ce casque audio annule le bruit ambiant et est complètement sans fil: il n'a qu'un seul défaut…
casque audio, Bose, son

A condition d'accepter de casser sa tirelire, le QC 35 de Bose est sans conteste l'un des meilleurs casques audio du moment. Il a tout ce dont la génération actuelle, très mobile, a besoin: il est sans fil, équipé de la réduction de bruit active et diffuse un son de grande qualité. RTL info a pu le tester durant une quinzaine de jours.

Comme souvent dans le monde de l'électronique: ce qui est plus performant que la moyenne coute cher. C'est le cas du dernier casque de Bose, le spécialiste de l'audio qu'il faut situer dans le "premium accessible".

En effet, il existe de nombreuses autres marques plus méconnues, qui vantent des qualités sonores très pointues, et dont les prix sont d'une autre dimension. Bose se situe entre ces marques hors de prix et les marques plus abordables.

En réalité, pour les amateurs exigeants, Bose a tout ce qu'il faut. Seuls les professionnels du son, ou ceux dotés d'une oreille très pointue, peuvent en demander plus.

Le seul reproche souvent fait à Bose, et qui est à nouveau d'application dans le casque dont on va parler, c'est le fait d'y aller parfois un peu fort sur les basses, dans les réglages par défaut. Mais généralement, le grand public adore et n'y touche pas !

bose01
Réduction active du bruit

Bose a récemment perfectionné son modèle phare de casque audio à réduction de bruit active. Rappelons que c'est l'Américain qui a inventé cette technologie qui consiste à "écouter" le bruit ambiant via un petit micro, et à diffuser dans le casque isolé les ondes contraires pour annuler une partie du brouhaha.

Le QuietComfort 25, qui excellait déjà dans le domaine, cède sa place au QC 35 en 2016, dont le principal atout est d'intégrer le sans-fil.

Il est cependant très doué pour annuler effectivement le bruit ambiant, même si comme toujours, vous continuerez d'entendre assez bien les sons aigus (comme les voix d'enfants). Les sons plus "sourds", comme les bruits de pas, les vibrations du train ou de l'avion, les portes qui se ferment, sont incroyablement réduits, voire annulés…

Une efficacité toujours aussi surprenante. De plus, il suffit d'allumer le casque (même sans diffuser de musique) pour apprécier cette réduction de bruit ambiant. Idéal pour la sieste dans un endroit bruyant.

bose02
Beaucoup de plastique

Extérieurement, le casque n'a pas beaucoup changé par rapport aux versions précédentes. Il est très souple et très léger (285 grammes), et on peut plier facilement les pavillons pour le placer dans son étui de rangement rigide fourni.

Pour garder un poids contenu (et donc assurer un confort d'écoute prolongé), Bose a utilisé beaucoup de plastique, ce qui ne donne pas spécialement un aspect premium au casque. Mais la souplesse est au rendez-vous: on peut le tordre assez bien, et s'assoir dessus sans trop de crainte.

Sa durée de vie est donc assurée, mais vous n'êtes pas à l'abri de coups ou de griffes sur les parties en plastique.

bose04
Sans fil mais avec boutons

Le sans-fil est arrivé à maturité pour les casques audio. Les batteries sont plus performantes et moins encombrantes qu'auparavant, et tous les smartphones sont équipés d'un Bluetooth optimisé (qui consomme moins d'énergie). Comptez une portée de maximum 10 mètres avec le smartphone, si l'environnement est dégagé. Dans une maison, c'est nettement moins. L'idée, de toute façon, est d'avoir le smartphone en poche.

Bose a donc retiré le câble jack traditionnel, mais il en fournit un (assez court, hélas): il y a en effet toujours une entrée (micro-jack), au cas où vous tombez à cours de batterie.

Vu que le câble a disparu, il a fallu mettre les commandes sur un des pavillons. On retrouve donc un bouton d'allumage et d'appairage, deux boutons de volume et un bouton multifonction.

bose03Une bonne autonomie et une application

Côté autonomie, il y a du changement. Le QC35 abandonne la pile pour une recharge de batterie via micro USB. Et il a bien fait…

On parle d'une autonomie de 20 heures en 'Bluetooth + réduction de bruit active'. C'est très confortable: même en usage quotidien, on peut tenir facilement plusieurs semaines. Si vous préférez utiliser le câble fourni, tout en continuant à jouir de la réduction de bruit active, vous passez alors à 40 heures d'autonomie.

Bose a également prévu une application (Bose Connect) pour gérer les paramètres du casque, comme la langue du guide vocal (qui annonce par exemple la durée de vie restante de la batterie à l'allumage), le laps de temps avant la mise en veille automatique, etc.


Conclusion

Sans surprise, Bose a fait du bon travail. Son QuietComfort (QC) 35 a tout du casque idéal: il est sans-fil mais avec une bonne autonomie, il réduit très bien le son ambiant et la qualité du son est toujours aussi bonne.

Comme on peut le craindre, il faut mettre le prix. Le QC 35 ne se trouve pas en dessous de 379€, et les baisses de prix sont plutôt rares chez Bose. C'est assez cher pour un casque audio: gare au vol à l'arrachée dans la rue ou le métro…

Le seul reproche qu'on fera au QC 35, vu le prix, est le look très "plastique dur", du moins dans la version grise que nous avons essayée.

 

 

 

Vos commentaires