Accueil Actu

"On m'a injecté les matières fécales de mon mari par le rectum et cela a changé ma vie"

Ce soir, après le RTL info 19h, le magazine "Tout s' explique" sera consacré à la douleur. Le mal de tête, le mal de dos qui touche au moins 10% de la population mondiale, ou encore le mal de ventre dont l’origine peut être multiple. En voici déjà un extrait.

Vous souffrez de douleurs ventrales, de constipation et diarrhée. Un nouveau traitement audacieux pourrait bien changer la vie des 20% de patients belges qui souffrent de ces désordres intestinaux. C'est la transplantation fécale consiste à repeupler de bactéries une flore intestinale défectueuse en utilisant les selles d'une tierce personne.

"Lorsque j'ai commencé à travailler sur la flore intestinale il y a plus de 10 ans, on nous riait assez facilement au nez. Aujourd'hui, c'est pris très au sérieux", explique le docteur Harry Sokol, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine.


Joëlle souffrait d'infection à répétitions. Aucun traitement d'antibiotiques classiques ne parvenait à la soulager. Quand le docteur Sokol lui a proposé de la soigner avec les selles de son mari. Ses intestins ont dû s'accrocher.

"On a utilisé la flore intestinale de mon mari en l'occurence, c'est-à-dire ses matières fécales, tout simplement. On me les a injectées par le rectum pour recoloniser ma flore à moi qui était défaillante. Cela a changé mon quotidien d'une heure à l'autre", témoigne Joëlle.

À la une

Sélectionné pour vous