Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: la théorie du laboratoire relancée pour expliquer l'origine du Covid-19

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Seul un petit nombre de vaccinés quand même infectés

Environ 0,01% des personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 entre janvier et avril ont ensuite été infectées par le virus, selon une étude du gouvernement américain publiée mardi, confirmant la très grande efficacité des vaccins.

"Même si les vaccins autorisés sont hautement efficaces", des cas rares de contaminations étaient "attendus, en particulier avant que l'immunité de la population n'atteigne un niveau suffisant pour réduire davantage la transmission", explique le rapport des Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC).

Origine du Covid-19: la théorie du laboratoire chinois relancée

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, jugée hautement improbable si ce n'est farfelue, la théorie de l'accident de laboratoire pour expliquer l'origine du Covid-19 est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.

"Il y a un an", soutenir la thèse d'une origine naturelle "faisait grand sens car c'était le scénario le plus probable", a-t-il expliqué sur CNBC Scott Gottlieb, ancien patron respecté de l'Agence américaine des médicaments (FDA). Mais ce qui est appelé "l'hôte intermédiaire", c'est-à-dire l'animal depuis lequel le virus a été transmis à l'homme, n'a toujours pas été découvert.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont appelé mardi l'Organisation mondiale de la santé à poursuivre l'étude sur les origines du Covid-19.

Le vaccin Moderna efficace chez les ados

La société américaine Moderna a annoncé mardi que son vaccin contre le Covid-19 était "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques.

Elle prévoit de déposer une demande d'autorisation d'utilisation de son vaccin pour cette tranche d'âge "début juin".

Plus de 450.000 morts au Brésil

Le Brésil a dépassé mardi le seuil des 450.000 morts de Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, et les épidémiologistes craignent une troisième vague de contaminations.

Au total, 452.031 décès ont été recensés depuis mars 2020, dont 2.173 lors des dernières 24 heures, des chiffres officiels largement sous-évalués selon les spécialistes.

Ce pays de 212 millions d'habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, compte aussi 16 millions de cas confirmés de contaminations, dont plus de 73.000 en une seule journée.

Argentine: pas de restrictions pour les évènements sportifs internationaux

L'Argentine, sous confinement strict pour neuf jours depuis samedi, a annoncé mardi l'exemption des restrictions sanitaires pour les événements sportifs internationaux, à un peu moins de trois semaines du début de la Copa America sur son sol.

La décision administrative accorde une exception à "l'interdiction de circuler sur le territoire national" et à "l'entraînement des sportifs professionnels" dans le cadre des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement.

Plus de 3,475 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,475 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée.

Après les Etats-Unis (590,906), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (452.031), l'Inde (307.231), le Mexique (221.695) et le Royaume-Uni (127.724).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous