En ce moment
 
 

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Pour lutter contre le Covid-19, un employé désinfecte les rayons du grand magasin Daesong, à Pyongyang le 27 septembre 2021KIM Won Jin
 
 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Sydney dévoile son "plan pour la liberté" -

Les habitants vaccinés de Sydney vont enfin sortir d'un confinement de plus de trois mois à la mi-octobre, ont annoncé lundi les autorités, dévoilant un "plan pour la liberté" au moment où le nombre de cas diminue dans la ville.

L'obligation de rester chez soi doit être levée à Sydney et dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, lorsque le taux de vaccination complète dépassera 70%, un objectif que la Première ministre de l'Etat Gladys Berejiklian pense atteindre le 11 octobre. Les adultes non vaccinés devront quant à eux attendre au moins jusqu'au 1er décembre.

La capitale Canberra a aussi annoncé lundi la fin de son confinement, fixée au 15 octobre.

- L'économie américaine menacée par le variant Delta -

Les économistes se montrent nettement moins optimistes qu'en mai sur la croissance américaine cette année, estimant que le variant Delta constitue un sérieux risque pour la première économie du monde, selon la dernière enquête de National Association for Business Economics (NABE).

- Les pénuries d'essence s'aggravent au Royaume-Uni -

Les pénuries d'essence causées au Royaume-Uni par la pandémie et le Brexit se sont aggravées pendant le week-end, avec une grande partie des stations-service du pays touchées par des "achats de panique". Le gouvernement envisage d'après la presse britannique de recourir à l'armée pour combler temporairement le manque de chauffeurs routiers.

- La Nouvelle Calédonie sous pression -

L'épidémie de Covid-19 continue de se propager en Nouvelle-Calédonie, provoquant la mort d'environ dix personnes par jour et la saturation des établissements hospitaliers qui ont reçu ce week-end le renfort d'une centaine de soignants.

Exempt de Covid pendant plus de 18 mois, l'archipel français du Pacifique Sud est depuis le 6 septembre confronté à une flambée de cas due au très contagieux variant Delta.

- Fashion week masquée à Paris -

La Fashion week démarre lundi à Paris, avec la plupart des grandes maisons qui renouent avec le défilé après la parenthèse des présentations en digital, en raison de la pandémie.

Contrairement à celle de Londres, où les invités ont tombé le masque, les fashionistas auront l'obligation d'en porter un à Paris. Elles devront également être munies de leur pass sanitaire.

- Plus de 4,7 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.744.890 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 688.033 décès, suivis par le Brésil (594.443), l'Inde (447.194), le Mexique (275.450) et la Russie (204.679).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-paj/ber/lch


 




 

Vos commentaires