Accueil Actu

Des Bulgares offrent le gîte à des cigognes frigorifiées

Des cigognes transies par le début de printemps glacial ont pu compter sur la solidarité inédite de Bulgares qui ont tout simplement permis aux volatiles de faire étape... dans leur salon.

"Avant-hier, j'ai trouvé cinq cigognes gelées près de la route qui mène au village. Je les ai emmenées chez moi, j'ai allumé le poêle et je leur ai acheté du poisson", explique Safet Halil, un habitant de Zaritsa, au nord-est de la Bulgarie.

Mercredi, les cigognes ragaillardies profitaient toujours du lit et de la modeste demeure de Safet, ne manquant pas de le taquiner, a constaté un photographe de l'AFP: "J'ai reçu deux ou trois coups de bec sur les bras", sourit ce quinquagénaire qui s'exprime grâce à une prothèse vocale.

L'exemple de cet employé de voirie a enclenché une chaîne de solidarité inédite chez les habitants du nord du pays, affecté, comme une partie de l'Europe, par des températures glaciales pour un début de printemps.

Une quarantaine de cigognes aux ailes souvent congelées auraient ainsi été mises à l'abri chez des particuliers, dans des garages ou des bâtiments agricoles, les hôtes partageant leur expérience sur les réseaux sociaux.

L'ONG Green Balkans a appelé mercredi à "ne pas prendre n'importe quelle cigogne", mais seulement "celles qui se trouvent dans un état de détresse: blessées et avec des plumes mouillées".

"C'est la première fois qu'on observe tant de cigognes en détresse en Bulgarie", a déclaré Hristina Klisourova du centre de sauvetage de Green Balkans.

"J'ai 53 ans et je n'ai jamais vu de cigognes gelées, j'en avais entendu parler par ma grand-mère", confirme Safet qui estime que cette année "les cigognes sont arrivées trop tôt".

Il compte garder les oiseaux encore quelques jours car "il fait moins trois degrés aujourd'hui et le temps va se détériorer".

Une alerte neige a été déclenchée pour jeudi et vendredi dans le nord-est du pays.

Située au sud-est de l'Europe, la Bulgarie a décompté en 2016 près de six mille nids de cigogne habités, en hausse d'un millier depuis le dernier recensement en 2005.

En Roumanie voisine, plus de 200 oiseaux de petite taille, des grives musiciennes pour la plupart, ont été trouvés morts ou gelés cette semaine, a déclaré à l'AFP Ovidiu Bufnila, de la Société ornithologique roumaine.

L'ONG a publié mercredi des conseils pour leur venir en aide, mettant aussi en garde les bonnes volontés envers les cigognes: aller à leur rencontre pour les sauver risque de les faire fuir et de leur faire perdre de l'énergie. Seuls les volatiles qui se rapprochent des humains ont besoin d'aide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous