Accueil Actu

Le champion trotteur Bold Eagle remporte le Prix de l'Atlantique

Le champion trotteur Bold Eagle drivé par Franck Nivard a remporté de haute lutte le Prix de l'Atlantique samedi, conservant son titre dans la plus belle course de vitesse de l'année sur l'hippodrome d'Enghien (Val d'Oise).

Cette édition n'a opposé que sept concurrents mais les turfistes venus nombreux en tenue estivale ont assisté à une vraie course à donner la chair de poule au moment du rush final.

Sous une chaleur écrasante, Bold Eagle a rapidement pris la direction des opérations au premier passage devant les tribunes pour dicter sa loi jusqu'au bout.

Le fils de Ready Cash a bien résisté à l'attaque dans le dernier tournant de Bélina Josselyn, menée par son entraîneur Jean-Michel Bazire, qui a pris un court instant l'avantage à mi-ligne droite avant de rendre les armes pour conserver une honorable deuxième place.

Bird Parker, piloté par Jean-Philippe Monclin, malchanceux dans l'édition 2016, a tracé cette fois une très belle ligne droite finale pour venir prendre la troisième place.

"Bold Eagle n'a pas fait plus qu'il n'en faut", a déclaré Franck Nivard, qui signe une quatrième victoire dans cette épreuve de vitesse de 2.150 mètres.

"C'était chaud car Franck Nivard n'a pas fait beaucoup de train" (donné beaucoup de rythme à la course), a jugé pour sa part Sébastien Guarato "heureux" de la victoire de son élève qui confirme son retour au meilleur niveau après sa victoire dans le Critérium de vitesse de Cagnes-sur-Mer, consécutive à une longue série de deuxièmes places cet hiver à Vincennes.

A 7 ans, le champion de l'écurie Pierre Pilarski remporte son 17e groupe 1 de sa carrière, l'excellence.

Pierre Pilarski s'est dit "très étonné de voir son cheval gagner de cette manière. Il a été un court instant devancé par Bélina Josselyn au moment au Bird Parker venait très fort en dehors puis il est venu prendre le meilleur en donnant un dernier coup de rein". Il a expliqué "on est embêté car le cheval a encore une agrafe au pied".

Grâce à ce nouveau succès, "l'aigle audacieux", a ajouté à son compte en banque les 90.000 euros promis au vainqueur sur les 200.000 euros de primes diverses. Ses gains s'élèvent désormais à un plus de 4,1 millions d'euros.

Depuis la création de la course en 1961, Bold Eagle est le dixième trotteur à remporter deux fois de suite le Prix de l'Atlantique.

Dans un peu plus d'un mois Bold Eagle se rendra en Suède pour courir l'Elitloppet sur l'hippodrome de Solvalla, a confirmé à l'AFP Sébastien Guarato.

Il aura soif de revanche après sa défaite l'an dernier dans la deuxième batterie (manche) de cette compétition qui a la particularité d'inviter les meilleurs trotteurs de la planète.

À lire aussi

Sélectionné pour vous