Accueil Actu

Suspension des accouchements à la maternité de Pithiviers

Les accouchements à la maternité de Pithiviers (Loiret), pionnière de l'accouchement dans l'eau, sont suspendus en raison du manque de personnel médical, a annoncé mercredi l'agence régionale de santé (ARS) Centre Val de Loire dans un communiqué.

"Les accouchements seront désormais assurés dans les maternités les plus proches de Pithiviers, à Orléans, à Montargis, à Etampes et à Fontainebleau", indique l'ARS.

Un centre périnatal de proximité, qui permettra aux futures mères "de continuer de bénéficier à proximité de chez elles d’un suivi en gynécologie-obstétrique", ouvrira dans les prochains jours à l'hôpital de Pithiviers, annonce par ailleurs l'ARS.

Sa création "fait suite à la suspension des accouchements à Pithiviers, décidée ce jour (mercredi, ndlr) en raison des risques importants encourus par les parturientes du fait de l’insuffisance des effectifs médicaux de la maternité", explique l'ARS.

"Il s’agit de la seule solution susceptible d’apporter aux futures mères une prise en charge sécurisée dans ce territoire, devant le constat de l’impossibilité de recruter les praticiens nécessaires", détaille-t-elle.

Le niveau d'activité de la maternité de Pithiviers est d'environ 500 accouchements par an.

Cette maternité avait été la première à proposer des piscines d'accouchement, à partir des années soixante-dix, ainsi que des salles d'accouchement "comme à la maison". Ce rôle de pionnière lui avait valu une renommée internationale, et avait suscité la venue de futures mamans originaires du monde entier.

En mars dernier, quelque 1.200 personnes avaient manifesté dans les rues de Pithiviers, pour "sauver la maternité". Peu auparavant, l'ARS avait intimé l'ordre au centre hospitalier de "se mettre en conformité avec les règles en vigueur", sans quoi la maternité fermerait au plus tard à la fin du mois de juin.

En 1997, l'établissement avait déjà failli fermer mais la mobilisation locale l'avait sauvé.

À la une

Sélectionné pour vous