En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre le Télévie: quelles sont les principales avancées obtenues depuis sa création en 1989?

90 secondes pour comprendre le Télévie: quelles sont les principales avancées obtenues depuis sa création en 1989?
Exemple d'avancée: les cellules souches contenues dans le cordon ombilical

Ce dimanche aura lieu le grand rallye du Télévie, avant la soirée de clôture du samedi 23. Quelles ont été les grandes découvertes du Télévie depuis sa création ? C’est l’objet de la chronique 90 secondes pour comprendre de Frédéric Moray ce vendredi.

Depuis le début de l’opération, en 1989, le Télévie se centre avant tout sur la recherche dans la lutte contre le cancer, plus particulièrement contre les leucémies chez l’enfant.

Et l’une des plus grandes contributions du Télévie à la recherche mondiale concerne les cellules souches. Les chercheurs belges ont contribué largement à la découverte de ces cellules que l’on peut multiplier à l’envie en les reproduisant artificiellement, sans entamer leur patrimoine génétique.

C’est fondamental, puisque désormais on peut cultiver des cellules saines pour remplacer des cellules malades.

Grâce à cette découverte, un enfant en Belgique a désormais en moyenne 90% de chance de vaincre une leucémie lymphoblastique, la plus courante chez les jeunes, contre une chance sur deux fin des années 80.


Le Télévie a également permis d’améliorer les structures médicales en Belgique

Par exemple, un registre de donneur de moelle et de cellules de plus de 50.000 noms a été créé au cours des dernières années. Autre contribution notable: les banques de sang de cordons, où l’on retrouve encore une fois ces fameuses cellules souches.

Les recherches Télévie permettent aussi d’améliorer les outils technologiques utilisés dans le diagnostic, le traitement et le suivi de patients cancéreux.

Ainsi, les résultats de plus en plus précis ont permis de comprendre qu’il n’existait pas un cancer type. Chaque malade développe son propre cancer, le traitement doit donc pouvoir s’adapter au cas par cas. Et donc de nombreuses découvertes du Télévie sont désormais couramment utilisées en médecine, par exemple au moment du diagnostic.

Vos commentaires