En ce moment
 
 

Menace russe sur l'Ukraine: Joe Biden étudie l'envoi de troupes dans les pays

Menace russe sur l'Ukraine: Joe Biden étudie l'envoi de troupes dans les pays
 
 

Joe Biden aura lundi à 20h00 GMT une "visioconférence sécurisée" avec plusieurs dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche, au moment où une divergence de ton se fait entendre entre Washington et certains alliés européens.

Alors que les Etats-Unis se font de plus en plus alarmistes sur la possibilité d'une attaque imminente de la Russie, le président américain doit s'entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil Charles Michel, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre italien Mario Draghi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Joe Biden se trouvera, pour la discussion, dans la "Situation Room", salle de crise de la Maison Blanche.

Cette visioconférence "s'inscrit dans le cadre de nos échanges et de notre coordination étroite avec nos alliés et nos partenaires transatlantiques en réponse au renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne", explique la Maison Blanche.

Le ton semblait diverger quelque peu lundi entre Washington et les Européens à propos de cette crise aigüe.

Les Etats-Unis parlent désormais d'une possible invasion de l'Ukraine "à tout moment" et ont annoncé le retrait d'une partie du personnel de leur ambassade à Kiev, suivis en cela par leurs alliés britannique et australien.

Certains dirigeants européens demandent des explications sur ce qu'ils considèrent comme une dramatisation peut-être excessive des Etats-Unis.

Selon des médias américains, les Etats-Unis étudient l'envoi de jusqu'à 5.000 militaires dans les pays baltes et d'Europe orientale de l'Otan face aux risques d'une invasion russe en Ukraine.


 

Vos commentaires