Accueil Actu

La Bourse de Paris ose le rebond

La Bourse de Paris osait mercredi un léger rebond (+0,36%), à la veille de la reprise des pourparlers entre responsables chinois et américains à Washington, et avant une publication de la Réserve fédérale américaine.

A 09H36, l'indice CAC 40 avançait de 19,67 points à 5.476,29 points. La veille, il avait fini en net recul (-1,18%).

Les négociations commerciales à haut niveau doivent reprendre jeudi à Washington entre les États-Unis et la Chine, mais leurs dernières passes d'armes ont semé le doute quant à la possibilité d'aboutir prochainement à un accord.

"Il semble que les négociations vont se tenir dans une atmosphère tendue cette semaine. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend une tournure politique périlleuse", observe Ipek Ozkardeskaya, analyste pour London Capital Group.

"Si on en vient à un conflit idéologique alors le monde devrait se préparer à d'autres perturbations dans le commerce mondial", selon l'expert.

Pour dénoncer une "campagne de répression" contre les musulmans ouïghours au Xinjiang, Washington a décidé de placer 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises sur une liste noire, leur interdisant d'importer des produits depuis les Etats-Unis.

L'administration américaine a ensuite imposé mardi des "restrictions" pour l'octroi de visas américains à des responsables du gouvernement et du Parti communiste chinois accusés d'être "responsables" ou "complices" de cette "campagne de répression".

Outre ces tensions commerciales, d'autres facteurs tels que "l'avertissement du Fonds monétaire international (FMI) sur le ralentissement de la croissance mondiale, les discussions au bord de la rupture entre Londres et Bruxelles (sur le Brexit), la menace d'une crise diplomatique en raison du retrait américain en Syrie du nord", militent "en faveur d'un repli des indices actions", souligne Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Au cours de la séance, les investisseurs analyseront mercredi le compte-rendu (les minutes) de la réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) du 18 septembre qui pourrait éclairer sur les intentions de l'institution face au ralentissement économique américain. Ils prendront aussi connaissance du rapport sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Sur le front des valeurs, Omnium dévissait de 6,15% à 21,51 euros, affecté par la révision à la baisse de ses prévisions de marge opérationnelle pour 2019, désormais attendue autour de 6% du chiffre d’affaires.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous